Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 9 minutes
5
(10)

L’histoire du moteur de recherche Google depuis ses débuts

Pour comprendre comment le géant d’internet est arrivé à son apogée, il est essentiel de s’intéresser à l’histoire de Google. Cette rétrospective donne une idée des approches à mettre en place pour développer sa présence en ligne et réussir le référencement Google de son site web.

Lhistoire Google : les débuts grâce à une rencontre

Google voit le jour en 1995 à la suite de la rencontre de Larry Page et Sergey Brin. Tous les deux étudiants en Informatique à lUniversité de Standford aux États-Unis, ils décident d’associer leurs connaissances et leurs compétences pour créer un moteur de recherche.

Anciennement BlackRub, le nom est changé en 1997 pour laisser place à “Google”.

Pourquoi avoir choisi ce terme ? Les deux étudiants se sont inspirés de 10 puissance 100. Googol” ou Gogol” est une excellente base selon les fondateurs. Ce nom coïncide avec l’idée de créer un logiciel ayant la capacité d’indexer un grand nombre d’informations.

Cependant, à la suite d’une faute dorthographe, Googol se transforme en Google.

Ils achètent ainsi le nom de domaine le 15 septembre 1997.

Le logo Google

Le logo du moteur de recherche Google a fortement évolué durant son histoire.

En savoir plus sur l’histoire du nom et du logo de Google.

Une évolution nécessaire qui marque l’histoire de Google

L’aventure Google commence. Mais, l’ambition de ces deux étudiants n’a pas de limite. Sans moyens financiers, personne ne croit réellement en leur projet de créer un moteur de recherche unique. Seul le professeur David Cheriton va décider d’investir 200 000 dollars dans leur entreprise.

Grâce à cet apport financier, Larry Page et Sergey Brin rencontrent Andy Bechtolsheim de la société Sun Microsystems. Convaincu par leur idée novatrice, il n’hésite que quelques minutes avant de les aider avec un chèque à hauteur de 100 000 dollars.

La société Google Inc. voit le jour le 4 septembre 1998.

La croissance du moteur de recherche : comprendre l’histoire de Google

L’histoire de Google se poursuit dans un garage de location. C’est moins d’un an plus tard, en février 1999, que l’entreprise commence réellement à grandir puisqu’elle va compter huit salariés.

Face à cette croissance fulgurante, les deux étudiants décident de déménager dans le quartier de la Moutain View situé en Californie. Il s’agit encore aujourd’hui du siège mondial connu sous le nom de Googleplex.

S’en suivent de nombreuses évolutions tous les ans :

  • Juin 2000 : collaboration avec Yahoo!
  • Octobre 2000 : la mise en place du premier service Adwords
  • Décembre de la même année : installation de la barre d’outils de recherche, directement sur le navigateur. Les internautes n’ont plus besoin de se rendre sur le site Google pour effectuer une recherche.
  • 2001 : Éric Schmidt devient président du Conseil dAdministration puis PDG de l’entreprise.
  • 2002 : développement de Google Actualités et de Google Shopping (anciennement connu sous le nom de Froogle)
  • 2004 : le moteur de recherche comptabilise plus de 6 milliards de connexions et 800 salariés
  • En août 2004 : Google entre à Wall Street avec une action à 85 dollars
  • 2005 : création de Google Maps et de Google Analytics
  • 2006 : apparition de Google Trends
  • En juillet 2008 : mille milliards dURL uniques sont indexées sur Google
  • Un mois plus tard, l’entreprise crée son propre navigateur appelé Chrome
  • 2011 : Google ouvre des bureaux en France
  • 2018 : lancement de Google Pay

Tous les ans, le géant du net ne cesse de surprendre les internautes. Leur volonté ? Créer de nouvelles fonctionnalités.

La valorisation en bourse en 2019 s’élève à 711,19 milliards de dollars. Aujourd’hui, ils emploient 85 000 personnes.

Le 4 décembre 2019, les étudiants fondateurs Larry Page et Sergey Brin décident de quitter la maison-mère de Google. Selon eux, l’actuel CEO de Google, Sundar Pichai, réussit à merveille son travail.

Comment expliquer le succès grâce à l’histoire de Google ?

Google n’est pas le seul moteur de recherche qui existe. De nombreuses alternatives à Google existent, néanmoins, il occupe une place de leader dans le monde entier et aucun concurrent n’a pour le moment réussi à le concurrencer ne serait ce que légèrement.

La force de l’algorithme du moteur de recherche

Le moteur de recherche Google est un excellent outil pour les consommateurs grâce à son algorithme. Réalisé avec des codes secrets, celui-ci a le pouvoir d’indexer des centaines de milliers de pages tout en effectuant un tri.

Ainsi, lorsqu’une personne effectue une recherche, seuls les résultats pertinents et jugés qualitatifs sont présentés. Rapide, il se différencie des autres moteurs de recherche. En effet, à l’époque, Google se différencie d’AltaVista et de Wanadoo grâce à la qualité des informations présentées.

Selon des spécialistes, au vu du nombre de pages indexées sur ce moteur de recherche,  2 milliards de lignes de codes sont exploitées. 25 000 ingénieurs les contrôlent quotidiennement.

L’importance des conditions de travail dans l’histoire de Google

Google est une société à l’image dynamique et décontractée. Au-delà du prestige du nom Google, les conditions de travail proposées motivent les personnes à déposer leur candidature. En effet, ils reçoivent des centaines de milliers de CV tous les jours.

Comment expliquer cet enthousiasme ? Le siège social Google Plex a toutes les conditions salariales rêvées :

  • Salles de sport
  • Nourriture saine en self-service
  • Boissons offertes 
  • Trottinettes et vélos
  • Restaurants
  • Coiffeurs
  • Banquiers
  • Médecins
  • Salles de massage
  • Salles de jeux et de détente
  • Des crèches
  • Navette gratuite…

Tout est mis en place pour faciliter le quotidien des salariés afin qu’ils se sentent bien dans leur espace de travail. Mais surtout, cette approche stratégique permet aux travailleurs d’être performants.

Avec toutes ces mesures, Google tend à être une entreprise différente de celles présentes sur le marché.

Les employés de Google

Lors de l’entrée en bourse de Google, 1200 employés sont devenus millionnaires grâce aux stock-options.

Pour espérer travailler dans cette entreprise, il faut parler au minimum 3 langues et passer en moyenne 9 entretiens.

Les employés de Google sont affublés de noms comme : Xoogler, Noogler, Googler.

Tous les services proposés : les incontournables de l’histoire de Google

De Google Vidéo à YouTube

Incontournable pour trouver un contenu écrit, Google permet également de chercher des images et des contenus vidéo. Google Vidéo a tout d’abord été lancé pour permettre aux internautes d’accéder à leurs programmes préférés.

En juin 2006, Google commence à proposer du contenu premium gratuitement. Cependant, pour garantir la gratuité des vidéos, ils imposent des publicités.

Avec toutes ces approches et les avantages marketing, Google n’arrive pas à dépasser le succès de YouTube. Cette plateforme devient rapidement le site préféré des utilisateurs pour visionner des vidéos. Certaines ont attiré des millions de téléspectateurs. Face à ce succès, Google achète YouTube en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Mais, ce n’est qu’en 2012 que Google Vidéo ferme ses portes. Toutes les vidéos présentes sont transférées directement sur le site YouTube.

Gmail

En 2004, Google commence à proposer une messagerie web gratuite. Ce service, connu sous le nom de Gmail, est accessible à partir de 2007. Son utilisation offre plusieurs avantages :

  • Une adresse e-mail indépendante
  • 7 gigaoctets offerts
  • Une sécurité renforcée grâce à l’acquisition de l’entreprise de messagerie Postini en 2007 et à la mise en place du protocole Gmail HTTPS chiffré

Google Books

Avant même que l’entreprise Google soit créée, les deux étudiants Larry Page et Sergey Brin s’étaient penchés sur des projets de livres numériques appartenant à Stanford. Avec leur ambition débordante, ils souhaitaient que les internautes puissent rechercher du contenu dans les livres.

La première approche s’est faite à travers Google Print en 2004. La numérisation des livres se fait grâce à des équipements sophistiqués. Pour tous les livres protégés par des droits d’auteur, seul un extrait est présenté aux internautes intéressés. Face à l’envergure de ce projet, le nom est transformé en Google Books en 2005.

En 2012, cette nouvelle plateforme Google comptabilise plus de 15 millions de livres.

Google Earth

En 2004, Google achète Keyhole Inc. Cette entreprise a développé un service de cartographie en ligne que l’entreprise va rebaptiser Google Earth en 2005. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent trouver des images satellites détaillées des endroits sur Terre. De nombreux détails sont disponibles :

  • Noms de rue
  • Conditions météorologiques
  • Statistiques de la criminalité
  • Les emplacements des cafés
  • Les prix de l’immobilier
  • Les densités de population avec des cartes créées par Google Earth.

Au-delà de renseigner les internautes, cet outil puissant permet de sauver des vies notamment à la suite de l’ouragan Katrina en 2005.

Google Apps et Chrome

En 2006, Google présente Google Apps, un logiciel d’application hébergé par Google. Les utilisateurs peuvent retrouver le calendrier Google Calendar, la messagerie instantanée Google Talk et Google Page Creator qui est un programme de création de pages web. Pour accéder à ces outils gratuits, les utilisateurs doivent regarder des publicités et stocker leurs données sur l’équipement de Google.

Pour aller plus loin dans leur proposition, l’entreprise achète entre 2006 et 2007 un traitement de texte, un tableur et un logiciel de présentation réunis sous le nom de Google Docs.

Un an plus tard, le navigateur Chrome est dévoilé.

Ces différentes évolutions ont alimenté la guerre entre Microsoft et Google.

Android

Lentrée de Google sur le marché de la téléphonie se fait à la suite de l’achat dAndroid Inc. En 2005.

Mais, l’entreprise ne s’arrête pas là puisqu’elle crée l’Open Handset Alliance, une association de plusieurs entreprises dans le domaine de la téléphonie mobile, comme Intel Corporation, Motorola, Inc., NVIDIA Corporation, Texas Instruments Incorporated, LG Electronics, Inc., Samsung Electronics, Sprint Nextel Corporation et T-Mobile (Deutsche Telekom).

Le premier téléphone Android est le Mobile G1 dévoilé en octobre 2008.

En 2010, Google entre en concurrence directe avec l’iPhone d’Apple en créant le smartphone Nexus One.

Ils ont par la suite accompagné toutes les évolutions avec le développement de tablettes.

Google +

Google a tardé à admettre le succès et le potentiel des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

La société a décidé de créer Google Buzz en 2010 puis Google+ en juin 2011. Moins d’un an après son lancement, celui-ci attire plus de 170 millions d’utilisateurs.

Néanmoins, Facebook avait déjà le monopole. La fermeture progressive a donc été annoncée le 9 octobre 2018.

Google Ads

Les résultats financiers de Google prouvent la croissance rapide de la publicité sur internet. Les analyses effectuées démontrent que le succès s’explique par l’abandon des médias traditionnels comme la radio, les journaux, les magazines et la télévision.

Afin de propulser la publicité en ligne, l’histoire de Google est marquée par l’achat en 2003 d’Applied Semantics, le créateur d’AdSense, un service qui permet de diffuser divers types d’annonces sur leurs pages web.

Pour aller plus loin, Google a investi en sein d’autres entreprises : Marc Broadcasting, les droits publicitaires sur MySpace.com, DoubleClick, le réseau de publicité mobile AdMob…

Tous ces achats font partie des efforts Google pour passer de son activité de moteur de recherche à la publicité.

Comment contacter Google ?

Nous avons regroupé dans cet article tous les moyens de rentrer en contact avec Google et ses différents services. Les départements sont nombreux et suivant les besoins il n’est pas toujours aisé de les contacter par mail ou téléphone.

Pourquoi est-il rentable pour votre entreprise d’être en première position Google ?

Google est la source d’informations la plus importante au monde. Le moteur de recherche comptabilise plus de  2000 milliards de requêtes annuelles. Face à cette popularité et à la présence constante des internautes, se retrouver en première place sur Google est un avantage à ne pas négliger.
Selon des études effectuées, un site premier sur Google reçoit plus de 50% du trafic.

Si vous souhaitez développer votre présence en ligne, considérez la mise en place d’une stratégie référencement naturel.

Le leader du web Google controversé

Face à tant de succès et à l’impressionnante histoire de Google, l’entreprise doit faire face à de nombreuses critiques. Son monopole du web est critiqué pour de nombreuses raisons :

  • Violation du droit dauteur.
  • Aucune mesure sur la protection de la vie privée et ignorance concernant les lois européennes sur la protection des données
  • Le système PageRank est jugé antidémocratique
  • Pratique d’évasion fiscale en Europe
  • Censure des contenus présents sur internet
  • Manque de neutralité

L’histoire de Google est rythmée par plusieurs évolutions et innovations. Précurseur, l’objectif de l’entreprise est d’offrir des outils uniques et utiles.

A lire également

  • Comment Google et les moteurs de recherche fonctionnent ?
  • Quels sont les critères de référencement de Google ?
  • 60 trucs et astuces pour booster son référencement naturel
  • Combien de temps faut-il pour référencer un site sur Google ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Quelle est l’histoire de Google depuis sa création ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email