Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 7 minutes
5
(10)

Quels sont les critères d’un backlink pertinent ?

Les critères d'un bon liens pour votre netlinking

Lorsque l’on met en place une stratégie de référencement sur Google, le levier d’importance pour faire progresser votre référencement naturel et positionner votre site en première page de la SERP est “l’aspect popularité”, apporté par les liens pointant vers vos sites web.

L’acquisition de backlinks est une partie essentielle d’un plan de référencement efficace. Ils indiquent aux moteurs de recherche qu’un site est reconnu, digne de confiance et, par conséquent, qu’il mérite une place de choix dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Mais ce n’est pas seulement le nombre de backlinks qui attire les moteurs de recherche, c’est aussi le type de backlinks et leurs qualités respectives.

Selon leurs types, les backlinks ont des niveaux d’influence variables sur le classement et sur les résultats que vous pouvez obtenir en les acquérant.

Ils sont appelés “liens entrants”, “liens externes”, “backlink”. Le travail de netlinking va donc consister à stimuler la création de ces liens via différents leviers en préservant un profil de lien naturel aux yeux de Google.

Qu’est-ce qu’un lien entrant en SEO ?

Qu'est ce qu'un Backlink ?

Les backlinks sont un des critères essentiels au succès d’une stratégie de référencement naturel (SEO). Google les interprète comme un vote de confiance pour un contenu pertinent.

Plus votre site en reçoit et plus le moteur  considérera qu’il est digne d’intérêt. En recevoir de en nombre, augmentera la popularité de votre site web et de vos pages qui auront alors plus de facilité à se positionner en première page de résultats sur les mots clés ciblés.

La discipline qui consiste à stimuler leur acquisition est appelée le “Netlinking” ou “link building” et fait partie intégrante de la stratégie pour référencer un site internet. Certains “backlinks” sont intrinsèquement plus précieux que d’autres.

Les backlinks venant de sites dignes de confiance, populaires et de haute notoriété sont considérés comme les plus qualitatifs. Au contraire, ceux issus de sites à faible réputation et potentiellement spammés sont généralement situés à l’autre extrémité du spectre.

Quel est le rapport entre les backlinks et les pénalités Google ?

Liens et pénalités Google

Google a mis en place des systèmes pour pénaliser les sites internet qui tentent de contourner les règles de classement en générant des liens abusifs non naturels.

Pendant de nombreuses années, la quantité de lien entrant était un indicateur de la popularité de notoriété d’un site web.

Aujourd’hui, les algorithmes tels que l’algorithme Google Pinguin, ont été créés pour aider avec d’autres facteurs, à classer les sites et pages de manière plus pertinente en prenant en compte la qualité des liens et la suroptimisation.

Les pages sont mieux classées en fonction de la puissance des liens qu’elles obtiennent et moins en fonction de leur quantité. Au fil du temps, sa capacité à détecter les liens factices et le spam a évolué.

Il est donc plus que jamais nécessaire de travailler sa stratégie de liens avec pertinence afin de privilégier les stratégies à long terme et dépasser vos concurrents.

Les pénalités pour spam sont le résultat d’un profil de lien non conforme :

  • Netlinking massif et non naturel.
  • Liens faibles.
  • Non pertinents.
  • Répétitifs.
  • Achat et vente.
  • Échanges.
  • Linking excessifs dans les commentaires d’articles.
  • Ancres trop optimisées.

Des référenceurs peu scrupuleux peuvent utiliser ces pénalités pour faire sanctionner des concurrents via des méthodes appelées Négative SEO.

Quels sont les critères de la force d’un lien ?

La qualité d'un backlink

Il existe des indicateurs communs de qualification d’un backlink, mais aucun référenceur ne peut vous dire avec certitude comment les moteurs de recherche mesurent l’aspect qualitatif des backlinks. En netlinking on parle de la force d’un lien en fonction de sa capacité à transmettre du jus ou pagerank d’une page à une autre.

Certains auront un impact important sur votre référencement naturel, d’autres ont eux un impact limité ou nul. De plus, les pires auront un impact négatif pouvant aboutir à des pénalités plus ou moins graves.

En testant ce qui fonctionne le mieux, en identifiant ce qui fonctionne moins bien et ce qui finit par être pénalisé, il est possible d’avoir une idée de ce qui est considéré par Google comme des liens de qualité.

À partir de ces éléments, il faudra organiser votre stratégie SEO de Netlinking afin de la rendre “naturelle” aux yeux de Google.  Il est essentiel de garder à l’esprit que ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus dans 6 mois.

Un lien vraiment naturel

Google considère que tous les liens qui ne sont pas réalisés de manière naturelle ne respectent pas ses règles d’utilisation.

Autant dire que pour une grande majorité des sites web, cela reviendrait à rester inconnu sans un budget de relation presse pour commencer à faire connaître leur entreprise ou marque et amorcer la création .

Idéalement, le meilleur est un lien naturel qui ne peut pas être contestable et considéré par Google comme généré de manière artificielle. Dans les faits, les stratégies de netlinking font appel à différents leviers sortant des guidelines de Google.

C’est dans ce cadre qu’il convient de veiller à garder un profil de lien naturel et éviter les suroptimisations qui pourraient éveiller les soupçons de Google.

Depuis une source pertinente

Google souhaite proposer à ses utilisateurs des résultats pertinents et cohérents avec la requête qu’ils ont tapés dans le moteur de recherche.

Un lien représentant un vote positif, il s’assure que le lien est pertinent avec le site et la page qu’il lie. Google va donc s’assurer qu’il y ait une cohérence entre celui qui fait le lien et celui lié.

  • Le site qui fait le lien est-il de la même thématique que celui lié ?
  • La page qui fait le lien traite-t-elle du même sujet ou de la même thématique ?
  • Le texte présent autour du lien est-il en rapport ?

Des liens réels et cohérents peuvent parfois être réalisés par des sites qui sont en dehors de votre secteur d’activité, cela ne posera pas de souci temps que cela reste anecdotique.

Par contre, si suite à des échanges ou d’achats la majorité de vos liens n’ont aucune cohérence avec le thème principal de votre site et que de plus ces derniers sont réalisés via pages n’ayant aucun rapport avec le sujet de la page liée, Google et ses algorithmes risquent fortement de se pencher sur votre cas.

Inutile d’aborder les liens venants de sites hors thématique, dans d’autres langues comme il était parfois coutume par le passé pour spammer Google avec des techniques Black Hat.

Un backlink venant d’un site de confiance et d’autorité

Les sites de presse, de recherche, les leaders de votre thématique, Wikipedia sont des sites faisant autorité en SEO. En recevoir un lien reste rare. Lorsque cela arrive, le il procure un avantage important.

Cela apporte le fameux “trust” que l’on peut retrouver dans les systèmes de notation des sites (voir plus bas). Ce type de lien s’obtient généralement suite à des campagnes de relations presse ou lorsque votre entreprise commence à être connue et que l’un de vos produit ou service reçoit un écho important.

Venant d’une page ayant de l’autorité

Même si une page d’un site populaire fait un lien vers le votre, le lien sera plus puissant si la page en question reçoit également des liens ou bénéficie d’une pertinence importante.

Il va sans dire qu’un lien venant d’une page non indexée par Google ne donnera rien. Soyez vigilant aux webmasters qui vous vendent des liens sur des pages qui ne sont pas liées et donc non visibles par Google. Il s’agit de l’une des arnaques en référencement les plus courante en terme de vente de liens.

Qui génère des clics et du trafic

Un lien a avant tout pour objectif d’apporter aux lecteurs d’une publication des informations complémentaires cohérentes. Un lien c’est bien, un cliqué par les visiteurs c’est encore mieux…. et beaucoup plus naturel aux yeux de Google!

Placé au coeur du contenu

La position et le contexte du lien ont une importance. Celui placé dans un texte qui fait une référence à un sujet connexe a bien plus de valeur qu’un posé en dehors du corps du texte de la page. Celui placé sur le côté, en footer ou en dehors du texte principal n’est ni cohérent ni  naturel. Il n’apportera que peu ou pas de popularité.

Des sources externes variées

Il vaut mieux recevoir 100 liens venants de 100 sites, que 1000 liens venant de 10. Plus votre profil est varié en venant de nombreuses sources différentes et plus cela sera pertinent.

Quels outils utiliser pour évaluer le profil d’un site référent ?

Différents outils dédiés aux webmasters et référenceurs permettent aux spécialistes en référencement d’analyser les liens externes reçus. Il peuvent ainsi donner des notations à ces sites afin d’ évaluer leur popularité.

Différents outils dédiés aux webmasters et référenceurs
Capture via l’outil SEMrush

Vous pourrez ainsi connaître tous les éléments du profil de liens :

  • Le nombre.
  • Nombre de domaines référents.
  • Adresses ip différentes.
  • Ancres utilisées.
  • Dofollow ou Nofollow.
  • Types (texte, image…).
  • Pages faisant les liens.
  • Etc.

Différents outils en ligne donnent des noms différents et des scores variables. L’outil “Majestic Seo” est une référence utilisée pour évaluer le profil de liens et leur donner des notes : le Trust flow et le Citation Flow.

Trust flow et le Citation Flow
Analyse du site de la BBC

Le Trust Flow, noté sur 100 représente la qualité des backlinks qui sont faits vers le site audité. Plus il reçoit des liens venant de domaines d’autorité et plus le trust Flow est élevé. S’il en reçoit principalement de sites de faible réputation, le score sera alors faible.

Le Citation Flow, noté sur 100 représente la quantité de ceux pointant vers un site. Plus un site en reçoit et plus son Citation Flow est élevée. Il reproduit le calcul de l’algorithme du Pagerank de Google.

Exemple de deux sites différents

Majestic SEO permet de visualiser sur un graphique les liens reçus via des points violets et d’analyser plus rapidement son profil de backlink pointant vers son site.

Un site avec un Citation Flow très élevé, mais un Trust Flow faible indique qu’ils viennent de domaines de basse qualité.

Il convient donc de trouver un compromis entre volume et puissance. La popularité est un critère essentiel du référencement, mais il ne faut pas non plus délaisser les autres leviers que sont la technique et le contenu.

Seul un travail sur le triptyque technique, contenu, popularité vous donnera les clefs pour accéder à un positionnement de leader sur votre thématique dans les moteurs de recherche et surclasser vos concurrents.

Si vous souhaitez des conseils pour mettre en place une stratégie de référencement performante, nous sommes à votre écoute pour en parler.

A lire également

  • Comment obtenir des backlinks de qualité en SEO ?
  • Audit des backlinks et du netlinking
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Qu’est ce qu’un bon backlink et un lien d’autorité ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email