Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 6 minutes
5
(20)

Les outils polyvalents pour optimiser son référencement naturel

Les outils SEO et webmarketing sont indispensables au référencement d’un site internet. Même s’ils ne remplaceront jamais l’expertise d’un consultant SEO, ces logiciels permettent d’analyser de manière précise et rapide tous les éléments qui influent sur le référencement naturel d’une page web. Découvrez à quoi servent les outils SEO et quelles sont les dernières tendances.

À quoi servent les outils SEO ?

Les différents outils SEO permettent d’analyser un site web en quelques secondes, d’obtenir des résultats et des données en fonction de nombreux critères et suivre sa stratégie et les actions pour devenir premier sur Google. Le logiciel fournit à l’utilisateur un rapport détaillé qui résume les points importants de l’analyse, grâce à un système de score et des metrics détaillés. Ils permettent alors d’améliorer et d’optimiser facilement vos campagnes de référencement naturel.

Les outils SEO peuvent analyser par exemple :

  • Les balises hn ou balises titres.
  • Le contenu à partir de la densité de mots-clefs ou la richesse sémantique.
  • Le positionnement dans les résultats de recherche.
  • La présence de liens internes ou externes.
  • Les statistiques d’audience.
  • Les problématiques d’exploration.
  • Les performances générales.

Vous vous demandez à quoi peuvent servir concrètement les outils SEO ? Et bien, ils permettent par exemple d’analyser le poids des mots clefs d’une page et son positionnement dans les SERP. Un outil de référencement naturel peut également analyser la structure d’une page web, en détectant les balises manquantes. Il peut enfin donner des informations précises sur la vitesse de chargement sur desktop, mobile ou tablette.

Outils SEO : quelles sont les grandes tendances

Comme vous l’avez compris, les outils de référencement sont des logiciels capables d’analyser et d’évaluer les différents facteurs SEO au regard d’une multitude de critères. Ils sont donc incontournables à toute stratégie efficace d’optimisation pour les moteurs de recherche. S’ils permettent évidemment de gagner du temps, les outils SEO sont également capables d’obtenir des données inaccessibles par un autre biais.

Actuellement, les experts SEO utilisent 7 types d’outils pour améliorer le référencement d’un site internet :

  • Les outils d’audit SEO qui analysent différents facteurs SEO pour une page (vitesse, balise title, sémantique, etc.) en générant un rapport d’audit.
  • Les outils de suivi et de positionnement qui aident à analyser les différents mots-clés sur lesquels une page web se positionne et d’obtenir différentes statistiques (ranking, nombre de clics, concurrence, etc.)
  • Les logiciels d’audit des backlinks qui permettent de recenser toutes les données liées aux liens externes.
  • Les outils d’aide à la rédaction et à la sémantique pour la création de contenus SEO Friendly.
  • Les logiciels de recherche de mots clés qui permettent de trouver des keywords pertinents.
  • Les outils de crawl de site et d’analyse de logs qui aident à repérer les problèmes d’exploration d’un site web.
  • Les solutions capables d’identifier le contenu dupliqué sur un site internet.

Les outils SEO présentent de nombreux avantages pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Toutefois, ils ne permettent pas de résoudre tous les problèmes SEO d’une page.

SEObserver

SEObserver est une suite SEO destinée aux éditeurs, aux agences et consultants SEO. Cet outil en SAS offre à ses utilisateurs un large éventail de services. Il permet non seulement de surveiller, mais aussi de comprendre l’écosystème d’une thématique ou d’un domaine. Accessible à 99 euros/mois sans engagement, il donne des résultats satisfaisants en matière d’analyse concurrentielle. Mieux, vous tirez un meilleur parti de la performance des solutions les plus puissantes du marché.

Se caractérisant par sa simplicité et sa transversalité, SEObserver séduit également par ses fonctionnalités : la SERPmachine, la fiche d’identité et la compétition checker. Comme son nom l’indique, cette dernière désigne une analyse détaillée d’une requête en vue de la vérification des forces en présence. Au lieu de se fonder sur une similarité sémantique concernant les mots-clés, cet outil procède à une réelle analyse tout en comparant les SERPs entre elles.

Pour ce qui est de la fiche d’identité, c’est une fonction qui permet un regroupement des différentes facettes d’un site web en un seul espace. Quant à la SERPmachine, c’est un outil que propose SEObserver pour remonter le temps sur plusieurs années. Cette fonctionnalité est très appréciée des consultants qui peuvent facilement observer l’évolutions des résultats sur des années en arrière.

Donner son avis sur SEObserver

SEMrush

Outil d’analyse, SEMrush a été développé afin d’apporter à ses utilisateurs une véritable valeur ajoutée aussi en SEM qu’en SEO. Il est particulièrement efficace pour recouvrer des informations relatives à des volumes de trafic, à des concurrents ou encore à des mots-clés. C’est un instrument qui s’utilise pour analyser non seulement pour analyser des liens sponsorisés, mais aussi dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel.

Facile de manipulation et pratique, SEMrush vous permet de réaliser plusieurs tâches en tant que spécialistes du référencement naturel et du marketing digital. Il s’avère très performant en matière de suivi du positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement surveiller le positionnement de vos concurrents et améliorer ainsi votre stratégie de référencement SEO. Avec les informations qu’il fournit, l’analyse des sources de trafic d’une page web devient simple avec SEMrush. L’utilisateur peut suivre le positionnement des sites classés par rapport un même mot-clé et détecter l’arrivée de nouveaux concurrents dans son secteur d’activité.

L’analyse avec SEMrush s’étend en outre à la pertinence et à la puissance de des backlinks. Il s’agit d’un outil approprié pour déterminer le nombre de ceux-ci et observer leur évolution dans le temps depuis un tableau de bord très complet. Il est par ailleurs un instrument d’audit d’un site grâce auquel vous pouvez déterminer les paramètres ayant un impact sur le positionnement d’un site web ou d’une page. SEMrush intègre d’autres fonctionnalités qui permettent de vous mesurer à vos concurrents dans les secteurs incontournables du webmarketing tels que les réseaux sociaux ou le SEA.

Donner son avis sur SEMrush

Serpstat

Conçu au départ comme un outil d’analyse de positionnement SEO, Serpstat s’utilise pour de nombreuses autres tâches grâce à ses améliorations. Disposant d’une interface particulièrement économique, cette solution est devenue incontournable en matière d’analyse de site internet, de recherche des mots-clés, de gestion et de contrôle de site web. Il offre d’autres fonctionnalités telles que l’analyse des backlinks ou liens entrants ou encore le suivi des positionnements SEO.

En tant qu’instrument d’analyse de site web, Serpstat permet d’observer les divers aspects d’un domaine sous différentes facettes. En matière de recherche de mots-clés, cet outil est d’une grande aide pour obtenir les plus pertinents tout en vous facilitant la tâche dans l’examen de la clientèle. Il s’appuie pour ce faire, sur une base de données multilingue comprenant le français. Des fonctionnalités comme l’analyse SERP, le marketing de contenu, la recherche payante et la recherche SEO sont incluses dans cette option.

Grâce à la fonction analyse des backlinks de Serpstat, vous pouvez examiner votre profil et comparer à celui de la concurrence dans votre domaine d’activité. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez facilement vous faire une idée du nombre total de liens, des pages linkées ou encore du nombre de domaines référents.

L’option de suivi de positionnement SEO que propose Serpstat permet d’en savoir davantage sur le classement des moteurs de recherches. Il s’agit enfin d’un outil efficace pour auditer votre site en analysant intégralement le score SEO de celui-ci.

Donner son avis sur Serpstat

SERanking

Avec plus de 300 000 utilisateurs à travers le monde, SERanking fait partie des suites d’outils les plus plébiscités par les professionnels du référencement naturel et du marketing digital. Capable de s’adapter à tous les types de projets SEO, cette solution ultra personnalisable est accessible à tout budget.

SERanking propose un large éventail de fonctionnalités pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs. Parmi les fonctions de cette suite d’outils, on peut citer le suivi des mots-clés, la gestion des backlinks, l’audit de site technique ainsi que l’audit SEO. Il permet également d’effectuer plusieurs tâches comme la suggestion de mots-clés ou encore la surveillance des modifications sur site. Cette liste des principales fonctionnalités de SERanking inclut en outre un outil tel que le groupeur de mots-clés.

Hormis ce nombre remarquable de fonctionnalités, SERanking se démarque en outre par la modularité de ses tarifs. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’optimiser ses dépenses en fonction de ses besoins réels.

Donner son avis sur SERanking

Google Search Console

La console de recherche Google est un service gratuit qui vous permet d’obtenir de nombreuses informations sur votre site web et sur les personnes qui le visitent. Vous pouvez l’utiliser pour savoir par exemple combien de personnes visitent votre site et comment elles le trouvent, si davantage de personnes visitent votre site sur un appareil mobile ou un ordinateur de bureau, et quelles sont les pages de votre site les plus populaires.

Il peut également vous aider à trouver et à corriger des erreurs sur votre site, à soumettre un plan du site, et à créer et vérifier un fichier robots.txt.

Donner son avis sur la Google Search Console

A lire également

  • Comment utiliser les commandes Google en SEO ?
  • Les meilleurs outils pour suivre vos positions sur Google
  • Les meilleurs outils pour identifier le contenu dupliqué
  • Les meilleurs outils de crawl de site et d’analyse de logs
  • Les meilleurs plateformes de Netlinking
  • Les meilleurs outils d’aide à la rédaction et à la sémantique
  • Les meilleurs outils SEO de recherche de mots clés
  • Les meilleurs logiciels d’audit des backlink
  • Les meilleurs outils d'audit SEO
  • Les meilleurs plateformes de rédaction
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 20

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les meilleurs logiciels SEO multifonctions "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email