Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 7 minutes
5
(11)

Comment optimiser son SEO local avec Google my business ?

Améliorer le SEO de sa fiche Google my Business

Google My Business est un outil marketing gratuit qui vous permet de promouvoir votre profil d’entreprise et le site web de votre établissement sur Google Search et Maps. Elle est un complémente de votre stratégie de référencement naturel (SEO) localisée.

Il est devenu un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à se développer.

Si vous avez un magasin ou un commerce local, il est d’une importance capitale d’optimiser votre page GMB pour votre ville ou zone de chalandise.

C’est est une étape indispensable dans votre stratégie de référencement local et permet de susciter l’engagement de des clients locaux dans la recherche et sur Maps.

Une entreprise locale se doit d’utiliser cet outil et prendre des mesures pour optimiser son profil afin qu’il soit mieux classé dans les recherches locales et apparaisse dans le pack local des résultats.

Google My Business complète votre site internet existant en donnant une identité et une présence publiques. En complément, les informations que vous fournissez peuvent apparaître dans les résultats Google du moteur de recherche et les cartes Maps.

Les établissements locaux doivent utiliser cet outil et réaliser le travail d’optimisation pour stimuler leur trafic sur les requêtes locales et obtenir une visibilité supérieure à celle de leurs concurrents.

Etre bien référencé et recevoir du trafic sur des requêtes locales est une opportunité importante pour une société de proximité.

Pourquoi est-il important d’apparaitre dans le pack local ?

Saviez-vous que 50 % des internautes ont déjà visité des établissements suite à une recherche locale ? Si votre commerce local souhaitez attirer davantage de clients proches, vous devez créer et optimiser votre compte.

Selon IPSOS Research, les entreprises disposant d’un profil complet et précis de Google My Business génèrent 7 fois plus de clics et 2,7 fois plus susceptibles d’être considérées comme dignes de confiance.

Lorsque vous optimisez la visibilité de votre page, vous augmentez vos chances de capter un trafic local ciblé et d’être mieux visible que vos concurrents.

Google tente de définir l’intention des requêtes de ses utilisateurs afin de leur proposer les éléments de réponses les plus pertinentes. Lorsque les utilisateurs ont des intentions qui se focalisent sur des services et produits proposés, il utilise leur emplacement géographique pour recommander des activités à proximité.

La présence dans le pack local améliore sa visibilité dans les résultats et les chances d’interactions avec des prospects. La configuration est une offre gratuite et ses signaux sont d’une importance vitale pour la recherche locale.

Le Knowledge Graph utilise également des informations vérifiées de Google My Business pour aider à générer des détails sur les entités pour des recherches spécifiques.

La stratégie d’acquisition de trafic et de visibilité pourra se voir complétée par des campagnes Google Ads locales afin d’optimiser la présence face aux concurrents.

Le pack local de Google
Exemples d’entreprises proposées dans le pack local

De quoi avez-vous besoin pour configurer ou optimiser votre compte GMB ?

Pour débuter la création de votre compte, vous allez avoir besoin de diverses informations.

  • Un compte google.
  • Une brève description de votre entreprise.
  • Les coordonnées exactes.
  • Des informations détaillées (horaires, site internet…).
  • Photos (logo et photos de présentations).
  • Adresses internet des profils de médias sociaux pertinents.
  • 5 à 10 mots-clés pour décrire l’activité.

Si vous avez déjà un site internet, vos informations doivent être cohérentes entre celui-ci et votre page. Les numéros de téléphone, adresse et nom doivent être identiques. Des données erronées ou différentes peuvent nuire à votre classement.

Comment revendiquer ou créer sa fiche Google My Business ?

créer sa fiche GMB

La première étape pour créer votre fiche Google My Business est d’effectuer une recherche sur Google afin de vérifier qu’une propriété n’existe pas déjà pour votre entreprise.

Si elle existe déjà depuis quelque temps, il est possible que la page GMB soit existante, auquel cas il faut uniquement réclamer le droit sur la propriété.

Voici la procédure pour revendiquer une fiche existante.

Sinon pour une création simple, rendez-vous sur la page d’inscription du service.

Pour entrer en fonction, votre compte GMB devra être vérifié. L’envoi d’un courrier avec un code de vérification à l’adresse mentionnée sur le compte permettra de vérifier l’exactitude des données fournies et que l’entreprise existe bien à l’adresse mentionnée.

Ce code sera à entrer dans l’administration de votre compte. Google n’affiche rien tant que celle-ci n’est pas vérifiée. La vérification prend généralement moins d’une semaine.

Bien que vous deviez fournir une adresse pour la configuration, par mesure de discrétion vous pouvez masquer votre adresse exacte si vous ne recevez pas de public. Seule le nom de la ville sera alors indiqué.

Comment optimiser votre fiche ?

Maintenant que vous l’avez vérifiée, vous pouvez commencer à effectuer l’optimisation SEO de votre page Google My Business.

La recherche locale favorise les résultats les plus pertinents selon de nombreux critères. Pour apparaître dans les résultats de manière optimum, vous devez renseigner complètement votre profil.

Lorsque Google classe les annonces locales dans ses résultats, trois facteurs sont pris en compte :

  • La pertinence : dans quelle mesure est-elle pertinente par rapport aux recherches formulées par l’internaute ?
  • La localisation : à quelle distance se trouve votre entreprise par rapport à la localisation de l’utilisateur et de sa géolocalisation ?
  • La popularité : dans quelle mesure est-elle connue et bien notée ?

Les entreprises disposant d’informations plus détaillées et plus précises sont plus facilement accessibles dans les résultats de la recherche. Il existe plus de contenu avec lequel Google peut travailler, ce qui lui permet de mieux déterminer si elle est pertinente.

Inclure les mots-clés et libellés

Vous pouvez améliorer son classement local avec l’ajout des mots clés adaptés en fonction de votre activité. Google explore les informations que vous avez fournies dans les différents champs pour s’ assurer que votre magasin s’affiche sur des résultats pertinents.

L’ajout de mots-clés permet de mieux la comprendre votre et sa pertinence pour les acheteurs proches. Les mots clés que vous y intégrez doivent également figurer sur votre site Web local optimisé pour le référencement.

Déterminer la catégorie la plus pertinente

Il est important de choisir la catégorie adaptée. Google se sert de ces informations pour déterminer si votre entreprise sera affichée lorsqu’une personne effectuera une recherche en ligne sur ses sites et applications. Inutile de la faire apparaître sur des activités qui ne lui correspondent pas.

Vous pouvez définir une catégorie principale et neuf catégories secondaires. Assurez-vous d’avoir la catégorie la plus pertinente avec votre activité.

Indiquer les heures d’ouverture

Il est important d’avoir un calendrier des horaires d’ouverture à jour. Pensez à inclure tous les changements pour les vacances ou les différentes saisons.

Cela décourage et frustre les clients lorsque les horaires affichés sont erronés et qu’une visite se solde par un établissement fermé.

Ajouter des photos attirantes

L’image joue un rôle important. Les photos montrent à Google qu’il s’agit d’une entreprise légitime et donnent à l’utilisateur un regard intérieur. Elles contribuent à créer un climat de confiance.

Beaucoup d’internautes préfèrent les éléments visuels au texte, ainsi les photos peuvent avoir un impact positif sur les performances et l’engagement avec votre liste.

Vous pouvez ajouter des photos de :

  • L’intérieur des locaux.
  • Du personnel et du gérant.
  • Des photos des produits, plats, locaux.

60 % des utilisateurs indiquent qu’une photo les aide à choisir.

Vous pouvez également ajouter une brève vidéo pour donner aux gens une idée de ce qu’elle représente.

Synchroniser votre blog

Il est possible de synchroniser les posts de votre site ou blog avec votre fiche Google My Business afin de l’enrichir. Un résumé et une photo apparaîtront et permettent via un lien de se rendre directement sur votre site.

Comment gérer les avis clients ?

La gestion des avis clients sur Google My Business

La récolte de commentaires et d’avis de consommateurs est importante.

  • 68 % des consommateurs ont laissé un avis suite à une demande.
  • 49 % des consommateurs ont besoin d’au moins quatre étoiles avant de faire affaire.
  • 97 % des consommateurs lisent des critiques en ligne sur les entreprises locales.
  • 85 % des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles.

Comment les avis agissent-ils sur votre référencement local ?

L’action la plus utile que vous puissiez faire pour développer votre classement de page GMB est d’obtenir plus de commentaires et de notations positifs.

Google utilise à la fois le nombre d’avis et le nombre moyen d’étoiles. Ses algorithmes déterminent quelles entreprises doivent s’afficher en premier sur Maps et sur le pack local pour les résultats de recherche.

Les avis vous aideront donc à vous classer plus haut dans les résultats et à améliorer votre taux de clics dans les différents résultats de recherche.

Des outils permettent de suivre le positionnement de votre site sur les requêtes locales.

Comment stimuler la récolte des avis sur GMB ?

Deux solutions s’offrent à vous, demander des avis manuellement aux clients, ou utiliser des outils.

Le meilleur moyen de stimuler les avis est de mettre en place un processus permettant d’obtenir de véritables évaluations Google de clients en accordant une importance primordiale à la qualité plutôt qu’à la quantité.

Obtenir de nombreuses évaluations avec 5 étoiles est une bonne chose, mais obtenir de longues critiques qualitatives et constructives est un gage de pertinence.

Google estime que les critiques comptant plus de 200 caractères sont plus pertinentes.

Pourquoi répondre aux avis ?

Répondre aux critiques des consommateurs, bonnes ou mauvaises montre à l’algorithme et à vos clients que votre entreprise est engagée, réactive et utilise activement la plate-forme.

Bonnes pratiques de réponses aux critiques :

  • Concentrez-vous sur une réponse personnalisée.
  • Répondre à de mauvaises critiques est une opportunité de la faire réviser.
  • Restez toujours courtois.
  • Faites supprimer les mauvais avis abusifs en les signalant.

A lire également

  • Comment optimiser le SEO d'un site web local ?
  • Qu'est ce que le référencement dans le Pack local Google ?
  • Qu'est que la recherche locale en SEO ?
  • Référencement local : statistiques et chiffres clefs
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment optimiser sa page Google My Business ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email