Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 10 minutes
5
(10)

SEO local : importance et critères d’optimisation

Le guide du référencement local

Le référencement local est l’ensemble des optimisations qui ont pour objectif de positionner une entreprise, un produit ou un service pour une requête spécifique à un lieu sur un moteur de recherche.

Google utilise la localisation d’un utilisateur en se basant sur l’adresse IP (pour les ordinateurs de bureau) et la géolocalisation (pour les téléphones portables) afin d’afficher des résultats pertinents et localisés en rapport avec la requête de l’internaute.

Le SEO local est une spécificité du référencement naturel et ses avantages sont de plus en plus utilisés dans le monde des entreprises de proximités, TPE, PME et grandes sociétés.

Chaque établissement ou société multi-sites peut développer son activité en utilisant ces stratégies.

Aujourd’hui, les internautes utilisent internet et le service de localisation pour trouver des informations sur tous les types de produits et services, qu’ils utilisent la recherche traditionnelle ou vocale.

Si votre magasin ne figure pas dans les résultats, vous manquerez de nouveaux clients potentiels dans votre zone de chalandise. La mise en œuvre d’une variété d’actions peut vous aider à apparaître sur les résultats afin que les futurs consommateurs puissent vous trouver.

En en faisant un élément clé de votre stratégie marketing globale, vous pouvez attirer de précieux prospects, générer plus de ventes et vous démarquer de vos concurrents.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Qu'est-ce que le référencement local ?

Le SEO local est un moyen extrêmement efficace de commercialiser son entreprise sur internet. C’est une sous partie du référencement naturel (SEO) pour positionner votre site internet et obtenir de la visibilité. Il les aide à promouvoir leurs produits et leurs services auprès de leurs clients au moment exact où ils les recherchent sur internet.

Quatre consommateurs sur cinq utilisent Google pour trouver des données locales. Si une entreprise n’est pas positionnée pour ces réponses, elle peut manquer 80% de ses prospects potentiels. Il est donc essentiel pour toute entreprise qui souhaite développer sa visibilité en ligne.

Il cible les requêtes qui ont une intention d’achat locale. Cela signifie que les internautes recherchent un service ou produit situé physiquement près d’eux en fonction de leur position géographique.

Pour collecter des données spécifiques, les moteurs s’appuient sur des signaux tels que les contenus locaux, les pages de profil social, les liens et les citations pour fournir les résultats les plus pertinents à l’utilisateur. Toutes les recherches d’intention locales n’incluent pas toujours un nom de lieu spécifique. Google est très habile pour déterminer l’intention locale.

Google Ads peut s’ajouter en venant renforcer la présence et capter le trafic des internautes locaux.

Quel est l’intérêt du SEO local ?

Le référencement local pour une entreprise

En dépit des possibilités indéniables d’optimisation des offres de recherche locales, de nombreux acteurs n’ont toujours pas compris ce qu’elles devraient faire pour exploiter cette précieuse source de trafic et beaucoup se demandent encore comment optimiser les recherches d’intention locales et tirer parti du trafic qu’elles envoient à votre entreprise.

De plus en plus de personnes utilisent leurs téléphones mobiles ou leurs tablettes pour trouver les meilleures enseignes lors de leurs déplacements.

Le marketing dans une zone géographiquement définie peut être une stratégie très efficace par rapport à d’autres leviers marketing, car plus de la moitié des consommateurs effectuant une requête locale se rendent dans un magasin le lendemain et 18% aboutissent à des ventes.

Quelques chiffres et statistiques importantes :

  • 64% des clients utilisent le search et les annuaires comme principal moyen de trouver des entreprises.
  • 46% de toutes les demandes sur Google sont locales.
  • 50% des internautes mobiles recherchent des informations commerciales.
  • 78% aboutissent à un achat hors ligne.

Cet article présente d’autres statistiques et chiffres clefs sur le SEO local.

Les requêtes locales, de par leur nature même, ciblent des emplacements commerciaux réels. Cela signifie que vous devez avoir une adresse pour votre emplacement physique et la possibilité d’avoir un contact direct avec vos clients. Pour déterminer si le référencement local convient à votre entreprise, vous devez tenir compte de la zone que vous desservez, du niveau de la demande et savoir qui sont vos concurrents.

En développant le marketing de visibilité locale, une société va mieux se positionner et promouvoir ce qu’elle a à offrir. Il n’y a pas de meilleur moment et opportunités d’entrer en contact avec des clients potentiels que lorsqu’ils en ont vraiment besoin.

Les annuaires locaux dominent la première page de nombreux résultats. Le marketing sur les répertoires locaux présente un taux de conversion plus élevé que les autres solutions de publicité plus traditionnelles.

Suivant l’activité et le nombre de concurrents, la durée nécessaire pour se positionner n’est pas forcement réduite. Suivant les villes et le nombre de challengers, le délais pour obtenir des résultats peut être très variable.

Qu’est ce les résultats locaux de Google ?

Les résultats de Google et son pack local

Le Pack local regroupe l’ensemble des données et informations qui sont proposées lorsqu’une recherche à vocation locale est effectuée sur le moteur. Il s’agit du bloc de trois fiches d’établissements qui apparaissent sous la carte dans les résultats affichés.

Il apparaît lorsque l’internaute saisi des requêtes correspondant à un type de commerce ou service, associé ou non à un lieu. Google tient compte de l’intention de l’internaute et de sa géolocalisation parmi les éléments de son algorithme de classement. Il est placé sous les premiers liens commerciaux et au-dessus des premiers résultats organiques.

Des informations détaillées peuvent être données : heures d’ouverture, avis, photos, tarifs, ville… Bien que le moteur devienne assez développé pour les extraire directement des sites Web, tout ce qui y est affiché provient essentiellement du profil des entreprises citées.

Quel est l’intérêt de la fiche Google My Business ?

Qu'est ce que Google My Business ?

L’outil Google My Business est un service internet destiné aux propriétaires d’entreprise. En plus d’apparaître sur les résultats lorsque l’on cherche une enseigne, la fiche GMB offre une visibilité supplémentaire en affichant des informations détaillées.

Il partagera plus facilement des données concernant votre entreprise si elles sont vérifiées. C’est donc l’outil qui permet de répondre à ces besoins. Si il peut vérifier l’authenticité de votre société, la fiche GMB sera visible dans les résultats à son nom et elle sera affichée sur Google Maps.

Il est important de rendre votre profil GMB le plus à jour et le plus précis possible, de manière à ce qu’il ait plus de chances d’apparaître dans le pack local. Ce profil doit ensuite être digne de confiance et suffisamment attrayant pour justifier un clic de la part de l’internaute.

La fiche Google My Business de l'Agence Net Offensive
La fiche GMB de l’Agence Net Offensive

Quels sont les meilleurs signaux et facteurs de classement ?

Signaux de classement pour les recherches locales

La présence de votre entreprise sur les résultats dépendra de nombreux critères. Ces critères sont différents selon que l’on souhaite être visible dans les résultats organiques ou dans le pack local.

Facteurs de classement sur le pack local

L’algorithme de Google utilise de nombreux éléments pour classer dans les résultats avec pertinence et les référencer dans le pack local.

  • Signaux de la fiche GMB : nom, mots clés, description, autorité du domaine, présence des données de localisation…
  • Signaux de popularité :  nombre liens entrants, popularité, ancres des liens…
  • Signaux de citation : présence sur d’autres annuaires avec les bonnes coordonnées.
  • Signaux comportementaux : taux de clics, appels téléphoniques, interactions…
  • Personnalisation : utilisation des fonctionnalités poussées de personnalisation GMB.
  • Signaux sociaux : engagement et partages sur les réseaux par les consommateurs.

Facteurs de classement généraux

  • Contenu localisé : contenu avec des mots clés donnant des informations locales.
  • Popularité : nombre de liens entrant et citation sur d’autres sites proches.
  • Technique : un site rapide répondant aux standards.
  • Données de contact : adresse, téléphone…

Comment optimiser le référencement local ?

optimiser le référencement local

Chaque entreprise peut développer son activité et attirer davantage de visiteurs.

La visibilité dépendra de ces critères :

  • Proximité: votre entreprise est-elle proche du chercheur et de sa géolocalisation ?
  • Pertinence: vos produits sont-ils pertinents pour les requêtes saisies ?
  • Importance: Que disent les autres consommateurs de vos produits ?

Optimisez votre site web pour mobile

Google donne la priorité aux sites compatibles avec les appareils mobiles. Comme les recherches sur mobile ont dépassé celles venant d’ordinateurs de bureau, il est important de se soucier du trafic mobile.

La recherche locale et mobile vont de pair, car neuf utilisateurs de smartphones sur dix les effectuent sur leurs appareils.

Les internautes utilisent le contexte mobile afin de trouver des avis, un itinéraire ou des moyens de contacts. Simplifier la vie de vos prospects en rendant votre site compatible avec les appareils mobiles sera une étape primordiale.

Optimiser votre fiche Google My Business (GMB)

Créer une fiche Google My Business peut vous donner une visibilité importante.

La création d’un compte GMB est assez rapide et simple. Elle se fait via une interface accessible ici.

La création et optimisation de votre fiche Google My Business est essentielle.

Voici les étapes spécifiques à suivre pour la créer et l’optimiser :

  • Créez votre compte.
  • Créez une fiche par adresse.
  • Indiquez le nom commercial sans y ajouter de mots clés.
  • Entrez votre adresse physique complète, la ville et tous les moyens de contact.
  • Entrez l’URL de votre site web. >Si vous configurez plusieurs emplacements, liez chaque fiche Goole My Business à la page de votre site correspondante à chaque emplacement.
  • Choisissez les catégories qui conviennent le mieux.
  • Ajoutez des photos réelles de l’intérieur et de l’extérieur de votre établissement.
  • Ajoutez des données supplémentaires, telles que les prix et les heures d’ouverture.
  • Agrémentez régulièrement avec des publications d’articles, nouvelles…

Obtenir des avis pour améliorer votre classement

Les avis authentiques et honnêtes sont essentiels à la fois pour mettre en valeur la qualité de votre service et pour envoyer des signaux indiquant que votre site et votre service sont fiables et utiles. Le nombre d’avis que vous recevez, la qualité générale de ces avis et l’autorité des sites publiant ces commentaires eux-mêmes sont tous des facteurs importants pour votre visibilité.

97% des consommateurs lisent les avis en 2018 et la majorité accorde autant d’importance à ces avis que des recommandations de proches.

Voici une liste de recommandations pour tirer le meilleur parti de vos avis positifs :

  • Inscrivez votre entreprise sur les plateformes d’avis les plus connues suivant votre secteur d’activité (GMBs, Tripadvisor, Yelp, Facebook…)
  • Créez des fiches de présentation sur l’annuaire professionnel thématiques de votre secteur.
  • Stimulez la demande d’avis à vos clients fidèles et satisfaits par tous les moyens non agressifs.
  • Surveillez les critiques et répondez-y qu’elles soient positives ou négatives.
  • Pour les critiques négatives, excusez-vous et contactez le client pour résoudre le problème.

Optimisez votre site internet et son contenu

le référencement local

Pour les entreprises qui dépendent d’une seule localisation géographique de chalandise, le référencement ciblé sur des mots clés locaux peut porter ses fruits et capter une clientèle ciblée.

Google privilégie la proximité dans l’affichage de ses résultats. En fonction de votre marché cible et des volumes de recherche par mot-clé, les efforts de marketing destinés aux internautes de votre région peuvent valoir la peine.

Il est nécessaire d’optimiser votre site internet pour le SEO local avec des contenus dédiés spécifiques.

Une fois que vous avez une idée précise de votre marché cible, vous devez effectuer une étude des mots clés pour déterminer exactement ce que saisissent vos clients proches.

Même si écrire sur des sujets généraux attirera un large public, il est plus important de cibler votre attention et d’écrire sur l’actualité locale du secteur d’activité afin d’attirer un public ciblé. Devenez l’autorité locale de votre secteur en favorisant les rassemblements, les actualités et tous autres contenus éducatifs ciblés. Pensez au contenu haut de gamme qui va au-delà de ce que vend votre établissement.

Les réseaux sociaux et les groupes spécifiques localisés sur Facebook pourront être les relais parfaits de ces publications.

L’importance de créer des contenu pertinent pour le référencement, associé à des mots clés clés et références locales est primordial.

Autorité de votre site et liens entrants

liens entrants

Le référencement implique d’obtenir des liens entrants afin de populariser son site internet et d’obtenir de meilleurs classements dans les SERP.

Afin d’obtenir des liens renforçant votre positionnement, vous pouvez suivre quelques conseils pour générer des liens.

Conseils pour un netlinking local :

  • Obtenir des liens sur des sites de qualité de votre secteur d’activité.
  • Inscrire votre site dans des annuaires et supports thématiques reconnus pour votre activité professionnelle.
  • Proposez des ressources gratuites pour générer des liens
  • Réaliser des contenus avec des partenaires proches.
  • Tenter d’obtenir des publications dans la presse locale.
  • Créez de l’activité sur des groupes.

Les stratégies de créations de backlinks restent sensiblement les mêmes, on y ajoute simplement une dimension locale en plus.

Optimisez le site pour la recherche vocale

Référencement pour la recherche vocale

Il y a encore quelques années, la seule façon pour les internautes de formuler une requête nécessitait d’utiliser un clavier. Désormais les outils vocaux bouleversent ces usages.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes utilisent leur voix pour trouver ce qu’ils veulent. La problématique est que la façon dont les gens parlent et formulent leurs demandes est généralement différente de la manière dont ils tapent.

Cela pourrait signifier une réorganisation, ou au moins l’ajout de mots clés plus conviviaux et spécifiques aux référencement pour les recherches vocales. Vous devrez cesser de penser en termes textuels et privilégier des schémas de langage naturel.

Vérifiez que votre adresse et votre numéro de téléphone sont faciles à trouver

La cohérence est essentielle. Il est primordial de veiller à ce que les informations de contact de l’entreprise soient cohérentes sur tous les supports et annuaires dans lesquels elle est répertoriée. Elles doivent toujours inclure son nom, adresse et numéro de téléphone.

Votre logo et votre marque doivent également être cohérents sur tous les supports en évitant les sources de confusions et de comprometre les efforts pour développer la marque. Si vous avez plusieurs emplacements, créez une page unique pour chacun.

Optimiser les réseaux sociaux

Optimiser les réseaux sociaux

Assurez-vous d’utiliser votre activité sur les réseaux sociaux pour améliorer la force et la portée de votre présence.

Ils sont un moyen efficace de communiquer avec vos clients locaux et de rester en contact avec eux. Ils servent également à promouvoir votre établissement et vos offres spéciales, à partager de nouveaux produits et à obtenir des avis positifs.

Vos comptes doivent être optimisés avec un contenu incluant des mots clés spécifiques à un lieu ou une zone géographique. Vous pouvez géolocaliser des images et promouvoir des événements locaux, en indiquant que vous y êtes présent.

Utiliser le balisage structuré

Le balisage de données structuré est configuré pour fournir des données sur votre établissement dans le code de votre site web. Ce balisage aide Google à afficher des données structurées directement dans les pages de résultats.

Il est important que les acteurs locaux utilisent ce balisage de manière à ce que des détails importants comme les heures d’ouverture soient affichées et exploitées. Il en est de même pour d’autres fonctions spéciales telles que le passage de commande, de réservation en ligne, de tarifications…

Les données structurées peuvent également être utilisées par Google pour afficher dans un «graphe de connaissances» (appelé Knowledge Graph) qui apparait dans la partie droite. Le Knowledge Graph est une base de connaissance utilisée pour compiler les résultats avec des informations issues de sources diverses.

A lire également

  • Comment optimiser son référencement mobile ?
  • Comment optimiser sa page d’accueil en SEO ?
  • Comment optimiser le SEO sur Wordpress ?
  • Comment faire une refonte et migration de site en SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Référencement local : comment optimiser le SEO Local ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email