Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(10)

Qu’est-ce qu’une sanction algorithmique ?

Une pénalité algorithmique est une sanction de Google appliquée automatiquement par un des algorithmes.

Les algorithmes comme Google Panda ou Penguin sont des filtres qui utilisent leurs paramètres de base pour vérifier les sites web pour des propriétés spécifiques et les punir s’ils ne respectent pas les Guidelines de Google.

Si un site web est frappé par une pénalité algorithmique, sa visibilité sur Google se voit limitée à l’échelle d’un mot clé, d’une page ou du site entier.

Une pénalité algorithmique entraîne une perte de trafic, en raison de changements dans la façon dont les algorithmes de Google évaluent les sites Web.

Voici quelques scénarios typiques où la pénalité algorithmique de Google peut avoir un impact négatif sur votre site Web :

  • Site ayant un contenu fin ou de faibles qualités dans la majorité de ses pages.
  • Site contenant des liens provenant d’un trop grand nombre de sites de spam ou de mauvais liens provenant de nombreux domaines sortants.
  • Sites qui ont pratiqué le bourrage de mots clés, le masquage, les noms de domaine de correspondance exacte.
  • Achat de liens sponsorisés d’autres sites Web en essayant de manipuler le PageRank.
  • Echange de liens, liens réciproques ou achat des liens à des fermes de liens.

Ce type de pénalité est de nature automatique et aucune communication n’est envoyée par Google aux propriétaires de sites Web individuels.

Toutes les baisses de trafic importantes ne sont pas des « pénalités », il peut s’agit simplement d’un changement qui est effectué dans les algorithmes de Google et ce changement commence à affecter tous les sites Web que Google considère de nature « de faible qualité ».

Qu’est que la pénalité Google Panda ?

L’algorithme Google Panda a été lancé pour la première fois le 23 février 2011. Le but de Panda était d’essayer de montrer des sites de haute qualité dans les résultats de recherche et de rétrograder les sites qui peuvent être de moindre qualité.

Lorsque Panda est apparu, beaucoup de SEO dans les forums pensaient que cet algorithme visait des sites avec des modèles de liens entrants non naturels. Dans la plupart des cas, les sites affectés par Panda ont été très durement touchés.

Panda a tendance à être un problème à l’échelle du site, ce qui signifie qu’il ne se contente pas de rétrograder certaines pages dans les résultats Google, mais considère l’ensemble du site comme étant de moindre qualité. Dans certains cas, cependant, Panda peut n’affecter qu’une section d’un site, comme un blog d’actualités ou un sous-domaine particulier.

Qu’est que la pénalité Google Pingouin ?

L’algorithme Google Penguin est une mise à jour de l’algorithme de recherche que Google a introduit en avril 2012. Avec Google Panda, la mise à jour de Pingouin était une initiative majeure de Google pour lutter contre les contenus de mauvaise qualité et les tactiques de création de liens SEO “black hat”.

Penguin a été actualisé plusieurs fois depuis son introduction, et en 2016, il est devenu partie intégrante de l’algorithme de base de Google.

Les mises à jour de Google Penguin visent principalement à empêcher le spam et les méthodes SEO les plus agressives, principalement le netlinking abusif et la sur-optimisation des ancres de liens.

Qu’est ce que la blacklist de Google ?

Google met en quarantaine environ 10 000 sites web suspects chaque jour et les place sur une “liste noire Google“. Lorsqu’un site web est ajouté à une liste noire, cela signifie que Google et différents moteurs de recherche et sociétés antivirus marquent le site web comme non sûr à visiter.

Google utilise des algorithmes spécifiques et les met à jour de temps en temps. Si les robots d’indexation étiquettent et catégorisent un élément dangereux, ils ajouteront les sites web dans la liste noire de Google.

La principale raison pour laquelle Google met un site web sur liste noire est qu’il contient des contenus nuisibles.

Vous pouvez ou non savoir exactement quel lien fait apparaître votre site web dans la liste noire de Google.

  • Utilisation des techniques de référencement Black Hat pour classer votre site dans les moteurs de recherche.
  • Ajout de contenu plagié ou soumis au copyright à votre site web.
  • Votre domaine a été détourné/votre site web a été piraté.

L’outil pour désavouer un lien de Google

L’outil de désaveu de liens de Google permet aux éditeurs de dire à Google qu’ils ne veulent pas que certains liens provenant de sites externes soient considérés comme faisant partie du système de comptage de liens de Google pour le classement des sites web.

Certains sites veulent le faire parce qu’ils ont acheté des liens, ce qui constitue une violation des règles de Google, et peuvent être pénalisés s’ils ne parviennent pas à faire supprimer les liens.

D’autres sites peuvent vouloir désavouer des liens obtenus en participant à des réseaux de liens ou pour d’autres raisons.

A lire également

  • Comment détecter et sortir d'une pénalité Google ?
  • Les pénalités manuelles de Google
  • Comment éviter les pénalités Google ?
  • Guidelines de Google en SEO : définition et utilisation
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Les pénalités algorithmiques de Google "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email