Devenir référenceur web : métier, études, diplômes…
Face aux évolutions digitales, les emplois ont évolué et de nouvelles professions ont vu le jour. C’est le cas pour le consultant SEO. Ils participent au développement des projets sur internet et permettent de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche comme Google.
- Mais, comment devenir un expert de référencement naturel ?
- Quelles sont les études suivies par le consultant SEO ?
Table des matières
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ? Quelles sont ses missions ?
Les missions du consultants SEO ont pour objectif d’améliorer la position des sites internet sur les moteurs de recherche. Ils doivent ainsi se pencher sur différents critères du référencement naturel comme l’audit SEO, les facteurs bloquants, l’analyse de la cible, l’étude de la concurrence ou encore la recherche de mots clés.
Plusieurs éléments peuvent être travaillés :
- SEO : Search Engine Optimization, dans les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing
- SEM : Search Engine Marketing, avec l’achat de mots clés
- SMO : Social Media Optimization, actions sur les réseaux sociaux
Pour développer au mieux son activité en agence ou en activité de freelance, le consultant SEO doit être en mesure de maitriser différentes notions.
Comprendre les moteurs de recherche
En 2017, plus 90% des parts de marché sont détenues par Google. Pour se faire une place sur celui-ci, il faut réussir à apprivoiser les robots et les algorithmes. En effet, l’analyse des pages se fait à l’aide de deux filtres : Google Panda et Google Penguin.
- Google Panda : identifier les sites qui ne correspondent pas aux critères Google, un classement qui passe par les critères négatifs.
- Google Penguin : développé en 2012, celui-ci a été créé pour renforcer l’action de Google Panda. Il identifie les pratiques SEO abusives.
De plus, le géant digital indique qu’il réalise 500 optimisations par an. Elles affirment indirectement que des critères de référencement naturel sont imposés. Des recherches et des analyses doivent donc être faites par le consultant SEO pour identifier ces nouveautés.
Connaitre les règles SEO
- Optimiser le contenu : avoir du contenu frais, unique et nouveau régulièrement, analyser les mots clés pertinents en fonction de votre entreprise, cibler les thématiques abordées sur votre site, faire preuve d’originalité, structurer avec des titres et des sous-titres, intégrer du maillage interne et externe, s’intéresser à la sémantique.
- Travailler sur la notoriété de votre site, soit acquérir du trafic : obtenir des liens externes, imaginer une stratégie netlinking, assurer une présence sur les annuaires et les répertoires, faire preuve d’originalité pour piquer la curiosité, organiser des récapitulatifs de vos campagnes netlinking.
- Se pencher sur la technique afin que les robots puissent lire le contenu du site : proposer une bonne expérience utilisateur, avoir une vitesse de chargement adapté aux attentes, créer un fil d’Ariane, avoir un fichier sitemap et un fichier robots.txt, intégrer des balises ALT pour les visuels, imaginer des pages 404 personnalisées.
Quel parcours le consultant SEO doit-il envisager ?
Les formations autour du référencement naturel sont peu nombreuses. En effet, étant un nouveau métier qui répond aux besoins digitaux, les diplômes sont encore en processus de création.
Plusieurs cursus complètent leur formation avec du SEO :
- Community management
- Multimédia
- Web et internet
- Marketing
- Informatique
Ces axes permettent d’apprendre les bases du référencement et de découvrir cet aspect du digital. Cependant, au-delà de ces études et des parcours officiels, il est possible de se former tout seul. Le consultant SEO a la possibilité d’être autodidactes.
Comment se former pour suivre les traces d’un consultant SEO ?
Pour faire face aux évolutions digitales et à la demande grandissante des consommateurs, quelques formations ont vu le jour :
- Se former auprès d’un consultant : certains spécialistes du référencement naturel mettent leurs connaissances et leur expertise au service des utilisateurs qui souhaitent en savoir davantage sur le SEO. Différentes formations sont disponibles en fonction de vos envies et de vos objectifs.
- Participer à des cours dans une école : les institutions ayant une branche digitale donnent accès des cours de référencement naturel. Certaines d’entre elles proposent même une spécialisation SEO (avec ou sans niveau bac).
- Accéder à une formation de référencement en ligne : grâce à internet, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent suivre des cours sur des plateformes. Il s’agit d’une excellente alternative à l’école. Cette approche vous permet d’apprendre les fondamentaux du SEO et d’obtenir une certification. La meilleure méthode reste de se former auprès des meilleurs consultants SEO via des formations et coaching privés. Le Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly est une valeur sûre pour ceux qui veulent apprendre le métier avec une figure emblématique du SEO français.
Quelle est la rémunération d’un consultant SEO ?
Les rémunérations des consultants en référencement varies selon son statut : freelance ou salarié, son expérience, de sa notoriété, de ses clients…
Dans cet article vous en apprendrez plus sur le salaire d’un consultant SEO.
Apprendre soi-même : aller au-delà des études de référencement naturel
Pour être rapide et efficace, il est recommandé d’allier différentes techniques d’apprentissage.
S’intéresser aux livres de référencement naturel
Intéressez-vous aux classiques autour du SEO.
Plusieurs professionnels ont écrit leur ouvrage pour vous aider à appréhender les notions et les critères :
- Réussir son référencement web et Référencement Google : mode d’emploi d’Olivier Andrieu
- Techniques de référencement web, Alexandra Martin et Mathieu Chartier
- Bien rédiger pour le web, Isabelle Canivet
- Optimiser son référencement WordPress, Daniel Roch
- Ce que Google veut, écrit par Benjamin Thiers et Julien Ringard
Cette liste est non exhaustive. D’autres ouvrages sont disponibles sur cette thématique. En fonction de vos gouts et de vos attentes, n’hésitez pas à en découvrir davantage.
N’oubliez pas de prendre en compte votre niveau de maitrise. Un livre pour les débutants n’aborde pas les mêmes pratiques qu’un écrit dédié aux professionnels.
Échanger avec d’autres consultants SEO
La communauté de référencement naturel grandit de jour en jour. Des espaces digitaux sont créés pour échanger sur cette thématique. Si vous souhaitez en apprendre davantage, rendez-vous sur ces pages et lisez les échanges. Vous pouvez également poser des questions ou partager votre point de vue.
Des conférences sont également organisées.
Pour les adeptes des réseaux sociaux, consultez les groupes de SEO. Les blogs sont une mine d’or pour développer votre savoir sur le référencement naturel.
Pour aller plus loin, participez à des évènements de référencement naturel avec des consultants SEO. Des meetups sont régulièrement organisés. Retrouvez plusieurs organismes :
- SEO by Night
- Que Du web
- Webcamp Day
- SMX Paris
- Salon E-commerce
- SEO Camp
Si vous ne souhaitez pas investir dans ces rassemblements, des webinars gratuits sont régulièrement organisés. Nombreux d’entre eux sont disponibles sur webikeo.
Pratiquer pour se perfectionner
Pour apprendre, il faut pratiquer. La théorie est une bonne base, mais elle ne suffit pas. Le consultant SEO doit mettre les mains à la pâte pour comprendre le fonctionnement des sites internet et des moteurs de recherche.
Vous pouvez adopter plusieurs approches :
- Créer un blog : WordPress est une excellente base pour les débutants. Facile à utiliser, ce CMS vous aide dans votre apprentissage, notamment avec des plugins.
- Se pencher sur l’aspect technique de ce site
- Imaginer des pages statiques
- Rédiger des contenus optimisés
- Contacter des webmasters pour obtenir de l’aide dans votre stratégie netlinking
- Installer un tracker pour analyser vos résultats et ainsi approfondir votre approche SEO
Pour aller plus loin : les qualités nécessaires pour maitriser le SEO
- Être curieux : le Search Marketing demande de la rigueur et de la patience. Aucune information n’est servie sur un plateau. Il faut chercher, analyser et apprendre.
- Aimer le jeu et le challenge afin de montrer vos compétences à vos concurrents : au-delà de vos pratiques, le succès du référencement naturel dépend également des actions des autres utilisateurs.
- Faire preuve d’empathie pour apprendre des autres et construire un réseau d’un consultant SEO
- Avoir de l’audace pour tester de nouvelles techniques
- Réussir à se remettre en question pour comprendre quelles actions ne fonctionnent pas
- Tester et identifier la source de vos échecs
- Développer une réflexion marketing
- Travailler un esprit critique pour être en mesure d’analyser les performances
Quels sont les outils à avoir pour se pencher sur le référencement naturel ?
L’expertise, le savoir-faire et la réflexion personnelle sont des éléments fondamentaux dans la réussite d’une stratégie SEO.
Cependant, cette pratique peut demander l’aide de certains outils pour :
- Rechercher des mots clés pertinents et stratégiques
- Travailler le positionnement d’un site
- Analyser la concurrence
- Cibler le potentiel trafic
- Identifier la présence de certaines erreurs techniques
- Trouver des thématiques pertinentes pour votre secteur d’activité…
Google met à disposition plusieurs plateformes pour vous aider dans votre approche de référencement naturel. C’est le cas par exemple de Google Adwords ou de Google Analytics.
Le consultant SEO a souvent un parcours particulier. Des formations et des plateformes adaptées existent pour en apprendre davantage sur cette thématique. N’hésitez pas à multiplier les sources d’informations pour apprendre des expériences d’autres experts en référencement naturel.
Avez vous aimé cet article ?
Cliquez sur les étoiles pour donner une note
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10
Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.