Temps de lecture : 9 minutes
5
(1)

Trouver le nom idéal pour votre blog ou site

Comment trouver un nom idéal à son blog ou site internet ?

Pour le succès de votre site Internet, il est essentiel de bien choisir le nom. Avoir le nom idéal pour son blog fait toute la différence pour marquer les esprits et rester dans la tête des internautes. En effet, un mauvais nom peut réellement porter préjudice au succès de votre site et de votre entreprise.

C’est la raison pour laquelle il faut prendre en compte différents critères et mettre en place une stratégie pertinente afin de bien choisir le nom idéal pour son site.

Pourquoi faut-il bien choisir le nom idéal pour son blog ?

Pourquoi faut-il bien choisir le nom idéal pour son blog ?

Dans le choix du nom de votre site, gardez en tête que les internautes sont de plus en plus impatients et ont moins de temps qu’avant. Mettez-vous à la place des prospects pour comprendre leur raisonnement.

Mettons-nous à leur place : s’ils se rendent sur Internet, cela signifie qu’ils recherchent une information précise, voire importante. Mais, cela reste des informations qui concernent les internautes. Ils sont donc dans une approche égoïste. Leurs intérêts passent avant votre site Internet ou votre entreprise.

Face à cette manière de penser, le temps de votre entreprise est compté. À travers votre site Internet, et donc le nom, vous devez indiquer aux internautes que les informations qu’il recherche sont présentes sur votre site. Le nom de votre site doit apporter des éléments de réponses aux utilisateurs.

Le plus simple serait d’adopter le nom de votre thématique.

Par exemple, si votre site parle de football, votre blog doit s’appeler football.fr. Si vous avez un blog e-commerce dans le secteur de la pâtisserie, adoptez le nom de pâtissier. fr.

Cependant, avec la quantité de sites présents sur Internet, ces noms sont généralement déjà utilisés.

Face à cette réalité, adoptez une approche stratégique pour bien choisir le nom idéal pour son blog. Gardez en tête que les internautes tapent une requête sur les moteurs de recherche. Ils ne tapent pas le nom d’un site. Vous avez donc encore la possibilité d’associer plusieurs mots-clés, ou d’insinuer votre thématique pour véhiculer un message fort et rapide aux personnes qui n’ont plus le temps de chercher.

Bien choisir le nom idéal pour son blog : la carte d’identité de votre business

Avec le temps, le nom de votre blog va devenir une réelle marque. En effet, lorsque les internautes vont penser à vous, ils vont vous associer au nom choisi à votre blog. Le nom doit être percutant, marquant, adapté à votre domaine d’activité. Mais surtout, il doit vous ressembler.

Imaginez que les personnes vont vous associer à ce nom.

Par exemple, sur YouTube, les plus grands youtubeurs sont associés à leur nom de chaîne. Prenons l’exemple de Marie Lopez de la chaine Enjoy Phoenix. Tout le monde l’appelle Enjoy Phœnix et peu de personnes connaissent réellement son prénom.

Dans le choix de votre nom de site, vous devez pouvoir l’assumer. Il devient une partie de vous-même. Vous devez donc trouver le nom de blog parfait qui colle à votre secteur d’activité à votre personnalité. Lors des partages blog sur les réseaux sociaux, le nom choisi est associé à votre personne. 

De plus, le nom de votre blog va permettre aux gens qui ne vous connaissent pas de vous retrouver facilement sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Ne prenez pas le risque d’être confondu avec d’autres personnes.

Les éléments à considérer dès le début de votre réflexion

Si vous avez commencé vos recherches pour bien choisir le nom idéal pour son blog, vous avez probablement été confronté à ces informations :

  • Les personnes doivent pouvoir le retenir rapidement
  • Opter pour un nom court
  • Facile à écrire
  • La prononciation ne doit pas être un problème

Or, la réalité est tout autre. De nombreuses marques sont connues, ont un grand succès, et ne répondent à aucune de ces quatre caractéristiques.

Dans le but de partir sur de bonnes bases et de trouver le nom parfait pour votre blog, prenez en compte qu’un nom complexe peut-être plus difficile à retenir notamment si vous y intégrer des caractères spéciaux comme des chiffres ou encore des tirets.

Un nom complexe quant à lui peut être écorché et difficile à placer en termes de référencement naturel sur les moteurs de recherche. Soit les internautes ont tapé votre nom avec des erreurs, soit les robots Google vont mettre un certain temps à vous référencer.

L’importance du nom de domaine de votre site

Votre nom de domaine est le nom de votre marque. C’est celui que les prospects ont tapé sur les moteurs de recherche pour vous trouver. Il vous est propre et appartient uniquement à votre site. Personne ne peut avoir le même nom que vous. Face à cette réalité, vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine.

  • La première étape est de bien choisir le nom idéal pour son blog.
  • La deuxième est de voir si le nom que vous avez sélectionné est disponible.

Vous avez la possibilité de choisir votre extension. Privilégiez toujours. fr ou .com. Évitez les extensions trop exotiques ou difficiles à retenir.

Pour acheter le nom de domaine de votre site, rendez-vous sur Ionos, OVH ou Amen.

Les erreurs à éviter pour bien choisir le nom idéal pour son blog

Les erreurs à éviter pour bien choisir le nom idéal pour son blog

Choisir un nom proche de la concurrence

Avec votre nom de blog, les personnes doivent vous retrouver facilement, mais surtout ne doivent pas vous confondre avec d’autres business. Pour vous distinguer, et dans le but de faciliter votre référencement sur Google, identifiez tous les noms de vos concurrents. Après avoir fait cette analyse, vous serez dans la capacité d’imaginer un nom qui sera proche de votre secteur d’activité, qui se distingue des noms existants.

Par exemple, si votre site Internet concerne les recettes culinaires, vous allez retrouver de nombreux sites qui traitent de la même thématique. Il faut donc fuir les « recette.fr », « recette-française.fr », « recettefacile.fr ». Ce sont des noms qui ne sont pas disponibles, mais surtout qui vont créer une confusion au sein des consommateurs.

Ils sont dans la capacité de se rappeler que votre site parle de recettes culinaires faciles. Or ils n’arriveront pas à vous distinguer des autres.

Avoir un nom de domaine tendance

L’important pour avoir un bon nom de blog est de véhiculer une information en quelques secondes. En cliquant sur votre site, les utilisateurs doivent comprendre la thématique de votre blog.

À moins d’avoir des millions à investir dans votre communication et dans votre marketing, il sera impossible de vous créer une place digitale avec un nom de domaine tendance.

Un nom de blog avec une solution miracle

Votre nom de blog véhicule un message fort pour les utilisateurs. Si vous intégrez un message d’espoir et une promesse dans votre nom, vous devez la tenir.

Dans le cas contraire, vous allez perdre en crédibilité auprès des prospects.

Cela concerne généralement des secteurs d’activité comme l’argent ou encore la perte de poids.  Par exemple, perdredupoidssanssport.fr est un modèle à ne pas suivre.

Le sens caché des mots

Plusieurs expressions ou mots peuvent avoir un double sens. En choisissant le nom idéal pour son blog, vérifiez qu’aucun jeu de mots ne peut être fait avec votre nom.

Recherchez si les mots principaux ont un sens caché. N’hésitez pas également à dire plusieurs fois à haute voix le nom choisi.

L’objectif n’est pas d’être moqué sur les réseaux sociaux, mais bien de se distinguer et d’être unique.

Inclure des tirets à votre nom de blog

Pour garantir le succès de votre site, évitez d’intégrer des tirets :

  • Les internautes auront plus de facilité à se tromper en essayant de vous trouver sur les moteurs de recherche
  • Si vous intégrez des tirets, cela signifie que votre idée initiale est déjà prise. Or, comme dit plus haut, il est essentiel de se différencier de la concurrence. Entre « recettefacile.com » et « recette-facile.com », la différence est mince. Dans ce cas de figure, les internautes risquent de confondre votre business avec celui d’un autre.

Avoir un nom de blog avec une plateforme de blogging gratuit

Lors de la création d’un blog gratuit, plusieurs plateformes vont ajouter leur nom derrière votre nom de blog.

Vous les retrouverez sous le nom de :

  • over-blog.com
  • skyblog.com
  • nomdedomaine.wordpress.com
  • nomdeblog.blogger.com

Tous ces noms indiquent que votre site est gratuit et que vous n’avez pas acheté votre nom de blog. Même si vous avez un contenu de qualité pour augmenter les partages, avec des informations pertinentes et des visuels attractifs, vous perdez automatiquement en crédibilité.

Acheter le nom idéal pour son blog vous permet de gagner la confiance des internautes et de renvoyer une image d’un blog professionnel.

Ne pas faire de brainstorming

Pour trouver le nom idéal pour son blog, créez une liste avec plusieurs idées de nom possible. Ne négligez pas le brainstorming.

Pourquoi adopter cette stratégie ?

Sur votre site, vous avez la possibilité de changer les visuels, de rater un article, d’avoir une vidéo qui ne fonctionne pas… Ces éléments peuvent être modifiés au cours du temps.
Ce n’est pas le cas du nom de votre site. Si vous vous trompez dans le choix, il vous sera impossible de revenir dessus plus tard.

Posez-vous les bonnes questions, ayez assez d’idées pour trouver le nom adapté, faites des recherches et rassemblez tous les mots que vous souhaitez mettre en avant.

4 stratégies pour choisir le nom idéal pour son blog 

Face à ces différents critères, il faut mettre en place une stratégie pour trouver le nom idéal pour son blog. Cela ne se fait pas en plusieurs minutes, prenez votre temps.

Être cohérent

Le succès du nom d’un blog réside dans son originalité et sa cohérence. En effet, le choix de se porter sur un nom qui fait référence à votre secteur d’activité. Vous n’allez pas appeler votre site « recette chocolat.fr » si votre site est une boutique en ligne de papeterie. Prenez en compte cette donnée pour choisir un nom facile à retenir qui soit en accord avec les besoins de votre audience.

Un nom réaliste

Dans le choix de votre nom, vous devez être stratégique et pertinent. Si vous vendez une promesse que vous ne tenez pas, les consommateurs vont rapidement s’en rendre compte et quitteront votre page. Il est alors de faibles probabilités qu’ils reviennent. Ce schéma est à fuir.

En choisissant le nom idéal pour son blog, l’objectif est de gagner la confiance des prospects.

Il faut donc que le nom choisi soit en lien avec votre personnalité, les besoins des internautes, votre contenu et votre secteur d’activité.

Cela vous semble compliqué ? Ne restez pas une éternité sur le choix de votre nom. L’essentiel est qu’il véhicule un message fort et qu’il partage les valeurs de votre business.

S’appuyer sur la description de son blog

Avec cette pratique, concentrez-vous uniquement sur les sujets traités sur notre site. Par exemple, le site « jardinage.com » est assez explicite. Les prospects savent qu’en se rendant sur ce site ils vont trouver des informations autour du jardinage.

Pour décrire au mieux la thématique générale abordée sur votre blog, écrivez un petit paragraphe pour présenter votre site.

  • Quels sont ses objectifs ?
  • À qui s’adresse-t-il ?
  • Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Après avoir fait ce travail, faites ressortir les idées principales en 2-3 mots. Vous allez alors obtenir une liste de noms qui peut contenir le nom idéal pour votre site.

Vous pouvez également mixer les résultats obtenus et faire des combinaisons avec des mots forts.

L’avantage de cette technique est qu’elle vous donne des idées basées sur ce que vous proposez.

Cependant, la grande difficulté est qu’il faut connaître parfaitement votre offre et votre cible. Sans cette connaissance et cette analyse, il vous sera impossible de rédiger un texte qui vous décrit à la perfection.

De plus, avec le temps, vous ne serez pas dans la capacité de changer votre ligne éditoriale. Votre nom étant ciblé et personnalisé, votre site devra parler exclusivement de cette thématique.

Faire un mélange de mots 

La stratégie du mélange de mots pour trouver le nom du blog idéal s’apparente à la technique précédente. L’objectif ici est d’utiliser des mots qui reflètent votre entreprise, votre business et votre contenu.

Après avoir réalisé une liste de mots, assemblez-les jusqu’à trouver une combinaison parfaite pour un nom de blog idéal.

Comment trouver le nom idéal en 5 étapes ?

Comment trouver le nom idéal en 5 étapes ?

Bien choisir le nom idéal pour son blog demande du temps, de la stratégie et de la pertinence. Pour cela, respectez toutes les étapes citées dans cet article pour trouver le nom du blog idéal pour votre entreprise.

Faire un brainstorming

Réfléchissez et faites une liste de tous les mots qui vous viennent lors ce que vous pensez à votre business :

  • Mots-clés
  • Mots en français
  • Des termes anglais ou dans la langue souhaitée
  • Des expressions faisant partie du même champ lexical
  • Synonymes
  • Des traits de personnalité
  • Les valeurs défendues par votre entreprise

Se focaliser sur un résultat 

Votre nom de blog peut refléter le résultat de votre offre. Mais, attention avec cette approche. Si vous donnez un élément à votre audience, vous devez respecter votre parole sous peine de les décevoir et de les faire fuir.  

Utilisez un même nom partout

Sur votre site, sur votre nom de domaine et sur vos réseaux sociaux, choisissez le même nom. Les visiteurs ont plus de facilité à vous retrouver et à interagir avec vous. Adopter le même nom partout fidélise davantage votre audience.

Avant de choisir le nom idéal pour son blog, l’important est de constater si celui-ci est disponible sur le réseau.

Ne pas mettre de date

Dans le choix du nom de votre site, n’intégrez pas de date. Cela le rend obsolète au fil du temps.

Par exemple, si votre site parle des tendances, évitez « tendances2019.fr ». En effet, dans ce cas de figure, en 2020 votre site ne répond plus aux besoins des internautes. Il est possible que votre contenu continue à traiter des thématiques 2020 en respectant la saisonnalité de cette nouvelle année. Mais, l’idée induite dans votre nom est erronée.

Un nom tourné vers le SEO 

Le référencement d’un nom de domaine contenant des mots clés peut donner un petit avantage SEO. En choisissant une compilation de mots, penser à vérifier les mots-clés à intégrer. Réfléchissez à ce qu’un utilisateur pourrait taper lorsqu’il recherche votre offre. Pour vous aider, plusieurs outils sont à votre disposition tels qu’UberSuggest ou Google Trends. Ces plateformes vous aident à identifier les mots-clés populaires en fonction de votre secteur d’activité.

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.