Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 7 minutes
4.5
(16)

Comment trouver l’intention de recherche en référencement naturel ?

Utiliser les intentions de recherche des internautes pour optimiser son référencement

L’intention de recherche est l’objectif principal d’un utilisateur lorsqu’il effectue une recherche dans un moteur de recherche. Souvent, les utilisateurs recherchent un type de réponse, d’information ou de ressource spécifique au cours de leur recherche.

Les moteurs de recherche en ligne et Google en particulier ne cessent d’évoluer afin de proposer à leurs utilisateurs des contenus qui correspondent à leurs intentions de recherche.

Le moteur de recherche essaye donc de proposer et de mettre en avant ceux qui correspondent aux demandes qu’il pense avoir identifiées.

Avec une stratégie de référencement naturel adapté et en optimisant les contenus d’un site web pour qu’ils correspondent au plus près aux intentions de recherche, il est possible de les positionner à toutes les étapes du cycle d’achat.

Se concentrer sur l’utilisateur et déterminer en parallèle de la stratégie de mots clés essentielle pour le SEO.

Comment en tirer parti et obtenir une résultat positif pour la stratégie SEO de son site internet ?

Qu’est-ce que l’intention de recherche ?

L’intention de recherche, également appelée demande de l’utilisateur, peut être définie comme la raison qui a incité un internaute à effectuer une recherche en ligne.

Les moteurs de recherche comme Google affinent donc leurs algorithmes et tentent de déterminer quelles demandes se cachent derrière les recherches et les mots clés afin de proposer les réponses les plus pertinents en tête des résultats.

Google cherche donc à :

  • Comprendre la question du chercheur avec un algorithme.
  • Analyser toutes les réponses disponibles.
  • Classer les réponses par ordre de pertinence.

Google va produire des résultats basés sur ses données historiques et les signaux de classement qui correspondent le mieux à l’intention la plus commune.

Quel sont les types d’intentions ?

Les types d'intention de recherche Google en référencement

Elles sont généralement classées dans quatre grands groupes.

Informatives

Les internautes qui formulent des recherches pour obtenir des informations sur un sujet. Ce sont les types de recherches les plus courantes et qui ont généralement les volumes de recherche les plus importants.

Toutes les recherches d’informations ne sont pas formulées sous forme de questions. Ils recherchent des pages riches en contenu qui leur fournissent des réponses à leurs questions.

Les recherches d’information figurent également au sommet de l’entonnoir marketing. Lors de la phase de découverte, où les visiteurs sont beaucoup moins susceptibles de se convertir directement en clients. Mais leur faire découvrir votre entreprise durant cette phase peut vous positionner en expert sur le sujet.

La recherche vocale doit être prise en compte pour le SEO et l’adaptation à cette nouvelle tendance.

Exemples :

  • “Qu’est-ce que le référencement naturel ?”
  • “Ancre de lien”
  • “Algorithme Google rankbrain”
  • “Larry Page”

Navigation ou de marques

Les demandes ayant une intention de recherche navigationnelle ou de requête de marque savent déjà quelle société ou quelle marque ils recherchent, mais ils ont besoin d’aide pour accéder à une page de produit ou de service spécifique.

Ces recherches impliquent souvent des requêtes portant sur des noms de marques ou des produits ou services spécifiques. Il leur est plus rapide de faire une recherche sur Google que de taper l’intégralité de l’URL dans la barre de recherche.

Ces SERP comportent généralement des pages d’accueil ou des pages de produits et services spécifiques.

Exemples de recherches de navigation :

  • “Net Offensive”
  • “blog référencement netoffensive”
  • “Guide du référencement de net offensive”
  • “Login client net offensive”

Commerciales

Les recherches commerciales sont un mélange de recherches informationnelles et transactionnelles. L’internaute recherche des informations qui vont l’amener plus tard sans doute à une transaction. Il n’a pas pris de décision finale et recherche des données complémentaires. Ils veulent acheter, mais ils ont besoin d’éléments supplémentaires pour les guider vers le bon produit ou service.

Exemples de recherches d’enquêtes commerciales :

  • “Meilleur outil vérifier les backlinks”
  • “Outil Seobserver ou SEMrush”
  • “Net Offensive avis”
  • “Conseils meilleures agences de référencement”
  • « Les tendances seo en 2020 »

Transactionnelles

Les requêtes transactionnelles sont les plus commerciale avec les chances d’aboutir à une conversion les plus élevées. L’internaute cherche à faire un achat. Les pages de résultats à but transactionnelles sont généralement des pages commerciales à 100 % (produits, services et pages d’abonnement).

Les mots communs associés aux recherches transactionnelles incluent : prix, achat, vente, pas cher, devis…

Exemples de recherches transactionnelles :

  • “vente articles sponsorisés”
  • “coupon réduction semrush”
  • “achat logiciel recherche mot clé”
  • “s’abonner à une formation seo”

Pourquoi comprendre l’intention de l’internaute est-il important en SEO ?

Par le passé, le but était de se positionner en SEO sur des expressions cibles sans tenir compte de la qualité du contenu proposé ni de savoir s’il correspondait réellement à ce que l’internaute cherchait.

Désormais Google développe ses capacités d’analyse des données et algorithmes d’intelligence artificielle pour mieux comprendre quelles intentions réelles se cachent derrière les recherchent effectuées. Il peut reformuler les mots clés tapés pour proposer des contenus beaucoup plus pertinents qu’avant.

Votre contenu et vos pages de destination doivent être adaptés à votre public et à leurs besoins. Ainsi le faire correspondre à l’intention vous aide à vous positionner en tête des résultats de Google sur des audiences ciblées.

Le blog peut être un bon outil pour en créer en nombre et cibler des intentions de recherche différentes.

En créant les contenus adaptés :

  • Vous répondez aux besoins des utilisateurs : en proposer un qui correspond exactement à l’attention de recherche augmentera les chances de clics et la satisfaction des lecteurs.
  • Vous vous positionnez comme une autorité : proposer des contenus pertinents mettra en valeur votre site web et votre entreprise. Les visiteurs se souviendront du votre nom et sera plus aptes à cliquer à nouveau sur vos pages après une première expérience positive. Proposer des publications pertinentes renforce votre image et vous démarque des concurrents.
  • Vous captez un trafic à différente étape de son cycle d’achat pour une meilleure conversion : en créant des contenus variés sur un même sujet, vous pouvez donner des informations à différentes étapes de leur cycle d’achat, en les accompagnant des premières recherches à la vente finale, et même après son achat. (information sur les avantages d’un type de produit, comparatifs entre produits, test d’un produit en particulier, comparatifs de tarifs, guide d’utilisation du produit, fiches SAV…).

Si vous souhaitez réussir aujourd’hui dans le référencement et le marketing de contenu et le SEO, cela doit faire partie intégrante de votre stratégie.

Comment coller aux bonnes intentions ?

La création de contenus pertinents, qui répondent exactement aux attentes des utilisateurs, sur un maximum de requêtes intéressantes pour capter une audience qualitative, doit être votre priorité.

Créer ses listes de mots clés et les classer par types d’intentions

Lorsque vous commencez à travailler sur votre stratégie de référencement naturel, la recherche de mots clés sur lesquels se positionner en est une base de départ.

Par le passé, le volume de recherche était le facteur principal de sélection. Désormais, les facteurs à prendre en compte lors de la recherche des mots clés ont évolué, l’intention de l’utilisateur devenant un élément déterminant.

Optimiser le contenu pour l’attente de l’utilisateur est la priorité, cibler un mot clé en particulier n’est plus la bonne stratégie à adopter.

Pour dégager une stratégie, vous pouvez opérer ainsi :

  • Faire un travail de recherche de mots clés par volume de recherche.
  • Classer les expressions par catégories.
  • Attribuer une intention à chaque expression.
  • Déterminer l’utilité de chaque mot clé dans votre stratégie marketing.

Ils important d’optimiser les contenus pour le référencement local et les requêtes ciblées sur une zone géographique afin de vous démarquer de vos concurrents.

La segmentation des mots clés ciblés vous aidera à identifier et à combler les lacunes de votre ciblage par mots clés. En élaborant cette réflexion, les mots clés le plus profitables pour votre entreprise seront rapidement identifiés. Certains mots clés et des intentions hors de propos pour votre business pourront être écartés.

Observer les résultats Google

Google est passé d’un moteur de recherche à un moteur de réponse. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle chez Google (Rankbrain) et d’algorithmes comme Colibri, pour mieux comprendre les requêtes, le moteur de recherche affine ses capacités à mieux comprendre les intentions des internautes.

“Sentir l’odeur de la SERP” est une expression souvent employée par les spécialistes du SEO. Si vous souhaitez mieux comprendre les intentions de recherche, consultez les SERP correspondant aux mots clés que vous ciblez.

En observant les résultats de Google, vous pourrez avoir une idée du souhait de l’utilisateur que Google a identifié pour une requête en particulier et quels contenus il met en valeur pour y répondre. Vous pouvez analyser et comprendre pourquoi certaines pages ont un meilleur classement que d’autres et identifier les sujets abordés et l’angle utilisé pour le traiter. Si un type de contenu bien spécifique est mis en valeur, créer un contenu du même style sera plus pertinent.

Observez les similitudes des meilleurs résultats :

  • Type de contenu (article de blog, page produit, vidéo…).
  • Format de contenu (guide, comparatifs, commentaires, listing).
  • Angle de traitement du sujet.

Modifier ou créer des publicaions adaptées

En observant quelles pages apparaissent en haut des résultats de recherche, vous pourrez connaître le type d’informations qui sont mis en avant pour les mots clés que vous ciblez.

Cela vous aidera à vous concentrer sur le type d’éléments à inclure dans votre contenu et d’en créer qui ont une chance de se positionner. L’analyse des SERPs vous aidera à mieux comprendre comment rendre votre contenu pertinent par rapport à la requête et à le rendre meilleur que la concurrence.

Si vous avez déjà créé du contenu, il est temps de les reprendre pour les adapter plutôt que de repartir de zéro avec de nouvelles publications. Prenez le temps d’analyser votre contenu pour voir dans quelle mesure il correspond aux demandes et comment il peut être amélioré pour y répondre parfaitement.

Posez-vous ces questions et faites cette étude avant de créer un contenu :

  • Quel est le but de ces recherches pour les utilisateurs ?
  • Quelle est l’intention que Google a identifiée dans ses résultats ?
  • Quel type de contenu est le plus adapté à la tendance ?
  • Comment me démarquer de mes concurrents ?

Le travail sur le contenu en fonction de la demande des internautes est bien plus qu’une simple mode dans le monde du référencement et du e-marketing en général. Nous restons à votre écoute pour vous donner tous les conseils nécessaires pour faire évoluer votre stratégie de visibilité.

A lire également

  • Comment éviter la cannibalisation de mots clés en SEO ?
  • Comment choisir les bons mots-clés en SEO ?
  • Pourquoi utiliser les buyer personas en SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 16

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Qu’est ce que l’intention de recherche en SEO ? "