Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 9 minutes
5
(10)

Optimiser la visibilité et les téléchargements d’applications mobiles

ASO : App Store Optimization et téléchargement d'application mobile

L’optimisation dans l’App Store (App Store Optimisazion ou ASO) est le processus qui consiste à améliorer la visibilité des applications et à augmenter les taux de conversion. Les principaux sont l’App Store pour iOS et Google Play pour Android.

Avec des millions d’applications référencées dans les principales boutiques, il s’agit de la problématique numéro un des éditeurs. Parmi les leviers à utiliser pour stimuler les chances de téléchargement, le référencement mobile d’application.

Cette spécialité est devenue une activité de conseils complémentaire des agences SEO.

Qu’est-ce que l’optimisation de l’App Store ?

L'optimisation de l'App Store, ou ASO

L’optimisation de l’App Store est la discipline qui consiste à attirer les utilisateurs pour télécharger une application.

L’ASO est un ensemble de techniques d’optimisations, semblables au SEO, qui ont pour objectif d’utiliser et de tirer parti des algorithmes d’Apple et de Google pour lui offrir une visibilité maximum lors des recherches.

Quelle est la différence entre ASO et SEO ?

L’ASO est souvent appelé référencement d’appli ou SEO App Store, car les deux spécialités partagent des similitudes dans le mode opératoire : optimiser des critères de classement pour apparaitre en tête des résultats.

Malgré le fait que la liste des critères d’optimisations soit plus courte, certains aspects sont communs : titres, descriptions, mots clés, backlinks…

Certaines techniques d’optimisation SEO traditionnelles peuvent également être appliquées :

  • Optimisation du nom, du titre et de l’URL.
  • Mots clés populaires et ciblés.
  • Gestion des notes et des avis.
  • Techniques de popularité et de netlinking.
  • Indexation des applications.

Il ne faut pas à hésiter à exploiter le référencement naturel classique pour générer des visites vers une appli avec un site traditionnel. La création de contenu reste limitée. Faire découvrir l’application via une stratégie de contenu hors App Store peut être une stratégie gagnante.

Pourquoi l’optimisation dans les App Store est-elle importante ?

L'objectif principal de l'optimisation dans les App Store est d'augmenter le nombre de téléchargements et d'utilisateurs

Avec plus de 2,6 millions d’applications Android dans le Google Play et plus de 2 millions dans l’App d’Apple, elles sont soumises à une rude concurrence.

La recherche dans l’App Store est la méthode la plus courante pour d’en découvrir de nouvelles pour plus de 60 % des utilisateurs de smartphones. Le nombre d’installations est directement corrélé au classement de celle-ci dans les résultats. Une bonne position donne également plus de crédibilité.

L’objectif principal de l’optimisation est d’augmenter le nombre d’installations et d’utilisateurs. Sans l’optimisation d’une appli, elle manque le plus grand canal de visibilité.

Si vous n’utilisez pas l’App Store Optimization pour augmenter le classement, vous manquez le plus grand canal de découverte disponible pour votre appli.

Quels sont les avantages de l’App Store Optimization et ses objectifs ?

Avec plus de 60% des applications téléchargées via les App Stores, y être visible est un enjeu de poids. Y optimiser votre application est une stratégie marketing efficace qui présente de nombreux avantages.

  • Sans optimisation, pas ou peu de visibilité : quelque soit sa qualité, perdue dans les classements, elle restera inconnue.
  • Cibler les bonnes audiences : le choix de vos mots clés et l’optimisation de vos fiches de présentation permettront de capter une audience ciblée de qualité.
  • Une visibilité sur le long terme : comme c’est le cas en référencement naturel, un positionnement élevé obtenu permettra de conserver un rythme d’acquisition constant si l’effort est maintenu dans le temps grâce aux ajustements nécessaires.
  • Un coût d’acquisition moins élevé : la visibilité dans les recherches organiques des App Stores permet de capter une audience gratuitement, avec un coût d’acquisition beaucoup moins élevé qu’avec la publicité.

Quels sont les facteurs de positionnement ?

iOS et Android ont des bases d’utilisateurs très différentes. Le système d’exploitation Android est l’installation par défaut sur de nombreux smartphones du marché, représentant plus de 76 % de part de marché sur mobile. En revanche, iOS n’est installé que sur les iPhone, smartphones haut de gamme.

Malgré le fait que la majorité des téléchargements soient sur Android, la majorité des revenus des achats intégrés et des abonnements payants proviennent des utilisateurs iOS. Aucune plate-forme n’est donc à négliger.

Google Play et l’App Store utilisent des algorithmes pour trier les résultats. Même si ces critères ne sont pas publics, il est possible de déduire les critères qui influencent le classement.

 Sur le Play store

Les principaux facteurs :

  • Le nom de l’application.
  • Sa description.
  • Les backlinks vers la page de présentation.
  • Les achats intégrés.
  • Les notes et commentaires des utilisateurs.
  • Les mises à jour
  • Le nombre de chargements et les statistiques d’engagement.

Sur l’App Store

Les principaux critéres :

  • Le nom de l’appli.
  • l’URL.
  • Le sous-titre.
  • Le champ de mots-clés.
  • Les achats intégrés.
  • Les évaluations et commentaires.
  • Les mises à jour régulières.
  • Le nombre d’installation et l’engagement.

Quelles est la checklist des optimisations ASO à réaliser ?

Surveiller la taille

Essayez de réduire sa taille à 200 Mo pour iOS ou 100 Mo pour l’appli Google Play. Les utilisateurs ne peuvent pas télécharger des applications trop volumineuses via le réseau mobile, et reporter le téléchargement réduit le taux de transformation.

Afin de réduire sa taille, envisagez de compresser certains des éléments graphiques ou de rendre certains contenus téléchargeables après l’installation.

Trouver les mots clés les plus populaires

Trouvez les mots-clés les plus populaires qui correspondent à votre secteur d’activité et aux fonctionnalités de votre appli. Il est nécessaire de se concentrer sur 3 à 5 mots clés principaux sur lesquels il est pertinent de se classer.

Il est d’usage de répertorier les termes liés à sa fonctionnalité en utilisant divers outils et de sélectionner ceux qui ont une grande popularité.

  • N’utilisez pas de mots clés sans rapport, cela pénalisera votre classement.
  • N’utilisez qu’une seule forme de mot-clé (singulier ou pluriel).
  • N’utilisez pas de mots clés qui incluent le mot « app » ou les noms de marque de vos concurrents.

Choisir les bons mots clés est crucial pour le succès de votre stratégie. Vous devez cibler ceux qui ont une pertinence élevée pour votre activité, une audience élevé et une faible difficulté ou concurrence.

Il est préférable de choisir des mots clés à moyenne et longue traine qui sont des combinaisons de recherche plus spécifiques. Environ 70 % des requêtes sont de longue traine, et le taux de conversion sur ces termes est généralement plus élevé.

Observer les concurrents pour obtenir des informations

Observer les concurrents et définir leurs forces et faiblesses est un bon point de départ. Une erreur courante est de perdre du temps à optimiser les mots clés qui sont hors de portée, il vaut mieux trouver des mots clés moins compétitifs.

Choisir la bonne catégorie

Il est important de choisir la catégorie qui décrit le mieux votre application et de choisir éventuellement si cela est possible, la catégorie la moins compétitive afin de lui donner de meilleures chances.

Le fait de la placer dans une catégorie erronée peut entraîner des rejets ou suspensions.

Les facteurs à considérer lors du choix d’une catégorie incluent :

  • Le nombre de concurrents.
  • Le nombre d’applications régulièrement mises à jour.
  • La popularité de la catégorie (en téléchargements).

Utiliser des mots clés dans le nom

Le titre est le premier est l’un des leviers les plus importants, car il a un effet sur les résultats et le taux de conversion des installations.

Les algorithmes de Google et d’Apple analysent le nom lorsqu’un utilisateur effectue une recherche par mot clé sur les stores.

Les deux plates-formes accordant des priorités assez élevées à celles dont le nom contient les requêtes, il est efficace d’inclure quelques mots clés dans le nom de en trouvant un bon équilibre entre les mots clés et la marque.

Apple limite le nom à un maximum de 30 caractères dans iOS, tandis que dans Google Play il est limité à 50 caractères.

Optimiser la liste de mots clés

Apple vous permet d’indiquer les mots clés dans lesquels l’application doit se classer. La liste est limitée à 100 caractères, alors faites de votre mieux pour utiliser chaque caractère.

Faire une description commerciale soignée

La description est un facteur extrêmement important, affectant à la fois la recherche et la conversion. Pour Apple et Android, la description est l’équivalant d’une landing page de votre site Web.

La page et la description doivent être considérées comme déterminant pour la conversion.

Être persuasif, mais succinct, en structurant et exposant la valeur de votre application pour l’internaute :

  • Que fait elle ?
  • Quel problème résout-elle ?
  • Comment facilitera-t-elle la vie de l’acheteur ?
  • Pourquoi vaut-elle son prix ?

Réutilisez les mots clés principaux sans nuire au message de votre description qui doit être considérée comme une incitation à l’action pour les clients potentiels.

Concevoir une icône simple et claire

Il a été démontré que l’icône joue un rôle important dans le nombre de téléchargements. Elle est le premier élément visuel que les utilisateurs voient lorsqu’ils le rencontrent dans la page des résultats ou les meilleurs graphiques. Par conséquent, une icône attirante affecte directement le taux de clics.

Tester plusieurs variantes de visuels avant le lancement. Elle est la première impression visuelle que les gens ont de votre application et il est essentiel d’y porter attention.

  • Elle reflète clairement l’objectif principal de votre application.
  • Trouver votre style, couleurs, typographie…
  • Se différencier des concurrents.
  • Elle utilise des couleurs vives et harmonieuses et des formes claires.
  • Éviter d’avoir du texte.
  • Ajouter lui des bordures pour la rendre plus accrocheuse.
  • Innovez et suivez les tendances du design.
  • Utilisez les outils de test A/B pour savoir laquelle fonctionne le mieux.

Utiliser des captures d’écran attrayantes

Les gens ne passent que quelques secondes à décider s’ils vont télécharger une application ou non. L’apparence de votre page est un facteur déterminant de décision, et des captures d’écran de haute qualité vont fortement aider.

Placer une courte phrase en grande police lisible sur chaque capture d’écran permet de souligner les fonctionnalités les plus importantes et uniques de votre application. Un bon moyen d’optimiser l’attention que générent les captures.

Utiliser la vidéo pour montrer votre application en action

Vous pouvez exploiter la puissance de la vidéo pour donner aux utilisateurs potentiels un meilleur aperçu de ce que votre application peut leur offrir. Vous ne pouvez afficher que des enregistrements de l’expérience dans l’application, alors assurez-vous que votre UX soit de qualité.

  • Utiliser les 5 premières secondes pour attirer l’attention du spectateur.
  • Concentrez-vous sur les meilleures fonctionnalités, au lieu de toutes les fonctionnalités.
  • Votre vidéo devrait avoir du sens même avec le son désactivé.
  • Inclure un appel à l’action.

Optimisation du taux de conversion (CRO)

Réalisez des tests A/B sur tous les éléments tels que l’icône, les images ou les captures d’écran pour augmenter le taux de conversion et obtenir plus d’installations avec le même nombre de visites.

Mettre à jour régulièrement l’application

Les statistiques montrent qu’il existe une forte corrélation entre les notes élevées et la fréquence de mise à jour.

La publication de mises à jour régulières améliore la fidélité des utilisateurs la fera apparaître dans la liste des mises à jour. Apple et Google aiment également voir une application mise à jour, signe d’activité.

Encourager les évaluations et les commentaires

Les notes et avis utilisateurs positifs ont un impact énorme sur vos efforts d’optimisation de l’App Store. Il est dans votre intérêt d’en obtenir autant que possible.

Envoyer une notification push pour encourager l’utilisateur à laisser un avis sur votre application est une méthode efficace.

Les notes et les avis ont un grand impact sur les téléchargements. Vous avez besoin d’une note moyenne de 4 étoiles ou plus.

N’oubliez pas de répondre aux avis et commentaires.

Créer des backlinks vers les fiches de présentation

Google Play tient compte des liens entrants vers les pages d’applications. En créant des backlinks depuis des pages de même thématique, le classement sera amélioré via une hausse du nombre de liens externes et de sa popularité.

Générer du trafic vers votre page App Store

Pour générer une audience, créez une présence en ligne autour de votre application avec les médias sociaux et le contenu, en sollicitant la presse et les critiques, et en investissant dans la publicité en ligne.

Le référencement naturel via un site web classique peut être utilisé pour la faire connaitre en se positionnant sur des mots clés précis, permettant à ceux qui effectuent une simple recherche de la trouver et télécharger.

Vous pouvez également utiliser la publicité payante pour générer du trafic vers votre application, comme Apple Search Ads ou les campagnes spécialisées de Google Ads.

Surveiller vos performances avec un outil Analytics

Tout comme Analytics pour le marketing de page Web, il existe un certain nombre d’outils d’analyse dédiés aux applications mobiles. Ils vous fournissent des données fiables sur toutes sortes de mesures, vous permettant de suivre vos KPI les plus importantes et de chercher à les faire évoluer en fonction des résultats observés.

Comment une agence ASO peut-elle optimiser la visibilité de vos applications ?

Nous sommes disponibles pour vous donner tous les conseils nécessaires et mettre en place les outils nécessaires pour optimiser la visibilité de votre application en fonction de vos objectifs.

  • Optimisation et rédaction des pages de présentation.
  • Netlinking.
  • Publicités dédiée.
  • Marketing de contenu et référencement naturel.

A lire également

  • Qu'est ce que l'Index Mobile First Google ?
  • Comment utiliser OK Google en commandes vocales ?
  • La recherche vocale : comment optimiser son SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "ASO et référencement d’application mobile sur App store "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email