Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 14 minutes
5
(10)

Les meilleures méthodes SEO d’acquisition de backlinks

Comment obtenir des backlinks pour son site internet ?

Les backlinks restent l’un des trois principaux facteurs SEO de classement de Google. Ils sont considérés comme des votes de confiance et d’autorité. Cependant obtenir des backlink vers votre site peut être un processus long et difficile, surtout si vous débutez votre site internet.

Les liens externes sont donc une des bases de tout travail de netlinking et référencement naturel réussi. L’algorithme de base de Google est basé sur des liens, et cela n’a pas changé depuis sa création.

Le backlink faisant autorité restent un facteur SEO essentiel indiquant au moteur de recherche que votre site est pertinent et digne de confiance.

Créer des backlinks en nombre était plus aisé par le passé, depuis quelques années Google sanctionne les stratégies de netlinking trop agressives, ce qui a changé les pratiques.

Pour autant, en adaptant une stratégie de notoriété intelligente, pertinente et à l’aspect “naturel” il est toujours possible d’obtenir d’excellents résultats. Mais cela demande du travail.

Ils sont l’outil de votre SEO :

  • Ils sont l’un des critères principaux de classement.
  • Ils sont crawlés par les robots pour découvrir le web.
  • Ils sont un vote de confiance de site à site.
  • Ils transmettent la puissance (nombre).
  • Ils transmettre l’autorité (origine).
  • Ils transmettre du trafic.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un bon backlink ?

Tous les backlinks ne se valent pas, certains sont beaucoup plus qualitatifs que d’autres, alors que certains sont assurément toxiques pour votre référencement naturel.

Si l’on devait faire rapidement une fiche d’identité sur les caractéristiques d’un backlink de qualité idéal, voici les atouts qu’il devrait avoir et quelques conseils :

  • Depuis une source pertinente : Google donne de l’importance à la pertinence du lien en fonction du site, de sa thématique, du texte dans lequel il est placé, des mots clés l’entourant, de la thématique de la page.
  • A partir d’une source de confiance : Tous les sites n’ont pas la même confiance du moteur de recherche. Ceux venant d’un site de presse ou de Wikipédia auront plus de valeur qu’un venant d’un site sans notoriété.
  • Avec une ancre ciblée : Les ancres sont importantes pour améliorer son classement sur des requêtes ciblées. Sans en abuser, au risque de recevoir une pénalité, une ancre optimisée a du bon.
  • Apport de trafic : Un lien qui génère des visites est cliqué et apporte de l’information complémentaire. Loin de celui placé au hasard, sans autre but que de créer un backlink sur un site sans audience.
  • Placé dans le contenu : Un lien contextuel, placé dans le contenu éditorial d’un site, aura plus de valeur que celui placé ailleurs sur le site.
  • Placé sur une page qui a de l’autorité : il est placé sur une page étant elle même bien référencé et ayant de l’importance transmettra plus de puissance.
  • Non réciproque : Les échanges entre sites ont eu leur heure de gloire. Désormais il faut mieux éviter ce type de pratique.
  • Placé parmi peu d’autres : celui placé sur une page qui en fait des dizaines d’autres n’aura que peu de valeur.
  • Difficile à acquérir : Les spots le plus qualitatifs sont en général plutôt avares. Collecter ces liens sera plus valorisant que ceux issus de sites sur lesquels vos concurrents peuvent en avoir également.

Tous les backlinks externes que vous obtiendrez ne cocheront pas toutes ces cases. Pour autant si ils correspondent à plusieurs de ces critères ce sera déjà pas mal pour la plupart.

Lorsque vous créez des backlinks, vous devez garder à l’esprit la qualité et la variation du texte d’ancrage afin de ne pas risquer de pénalité.

Adaptez votre stratégie d’acquisition en observant régulièrement votre profil et en ajustant les choses afin de garder un profil naturel, ou tout du moins qui n’est pas pénalisant selon les règles actuelles de Google.

Cependant, gardez à l’esprit que ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus demain, et gardez une marge de sécurité.

Collecter des backlink qui respectent les Guidelines

règles de Google en matière de création de liens

Pour Google et ses Guidelines, tous les liens doivent être naturels et non créés artificiellement pour manipuler ses algorithmes de classement.

Tout lien destiné à manipuler le classement PageRank ou le classement d’un site dans les résultats de recherche Google peut être considéré comme faisant partie d’un schéma de liens et constituant une violation des consignes de Google pour les webmasters . Cela inclut tout comportement qui manipule des liens vers votre site ou des liens sortants de votre site.

Assurez-vous que les liens que vous créez sont naturels (ou qu’ils le paraissent) et qu’il n’en conclut pas que vous essayez de manipuler son algorithme de recherche.

Qu’est ce qu’un lien organique ou naturel ?

Les liens organiques désignent ceux qui sont mis sur des sites web sans intention directe d’influencer le classement. Ils sont appelés “liens naturels” parce qu’ils n’ont pas été sollicités de quelque manière que ce soit.

Lorsque les gens trouveront vos articles ou les pages de votre site web, ils créeront un lien vers une page spécifique de votre site web ou de votre blog.

Ils peuvent se trouver dans le contenu de l’article ou être mentionnés comme référence à la fin de l’article. Ils constituent un excellent moyen d’attirer des visiteurs ciblés vers votre site, car la personne qui le créé s’est portée garante de votre article ou de votre page.

Les avantages des liens organiques sont les suivants :

  • Ils génèrent un trafic ciblé vers votre site.
  • Les robots des moteurs de recherche suivent ceux qu’ils trouvent sur d’autres sites et considèrent qu’un lien provenant d’un site apparenté est un bon vote pour votre site.
  • C’est un excellent moyen de vous faire connaître dans votre domaine ou votre niche.
  • Plus vous en obtenez à partir de sites de confiance liés à votre niche, mieux c’est. Avec le temps, vous ferez également partie des ceux de confiance.

Le linkbaiting

Le link baiting est le processus de création de contenu et de netlinking dont le seul but est d’amener les individus à y accéder ou à le partager. L’objectif du développement du link baiting est de générer le plus grand nombre possible de liens entrants vers un site web. Il est important d’être très prudent dans ce processus, le contenu doit être convaincant et avoir de la valeur.

Les 29 meilleurs astuces pour stimuler votre acquisition

Techniques pour obtenir des backlinks de qualité

Il n’existe pas de solutions miracles pour récupérer des liens vers votre site Web. Il existe diverses stratégies qui, utilisées conjointement, aideront votre site à générer des backlinks de moyenne à haute qualité et à améliorer sa visibilité dans les résultats du moteur de recherche.

Les stratégies de linking doivent être plus matures et qualitatives que par le passer. Il faut varier votre profil et ne pas chercher à en obtenir une quantité importante au détriment de la qualité.

Voici quelques stratégies qui peuvent permettre d’en générer des plus ou moins qualitatifs, plus ou moins facilement.

1) Créer des contenus qualitatifs pour générer des partages

Les contenus les plus longs et informatifs sont en général ceux qui génèrent le plus d’intérêt, de partage. C’est le moyen le plus efficace d’être cité par des sites de la même thématique que la vôtre ou d’être repris par des médias plus importants.

En plus de générer plus de liens, les contenus plus étoffés, dépassant les 2000 mots sont également ceux qui obtiennent en général les meilleurs classements dans les moteurs de recherche. L’un des effets n’étant pas étrangers à l’autre.

Quelques conseils pour créer un contenu de qualité :

  • Apporter un angle de vu différent.
  • Aborder le sujet sur le fond.
  • Écrire des articles étoffés de plus de 2000 mots.
  • Inclure des chiffres, des études, des images…
  • Soigner le style.
  • Trouver des titres accrocheurs

2) Suivre les stratégies de netlinking des concurrents

Pour identifier les éditeurs susceptibles de faire des backlinks vers votre site Web, commencez par regarder ceux qui lient vos concurrents.

Le meilleur moyen de passer devant un concurrent est de faire mieux que lui. En observant son profil avec différents outils SEO comme Semrush, Majestifs, Ahrefs, vous pourrez savoir d’où viennent leurs bons liens et étudier la possibilité de les avoir aussi. En réalisant cette opération régulièrement, vous trouverez de nouveaux spots à utiliser.

3) Acheter des backlinks de qualité

Les plateformes de netlinking et d’achats de liens fleurissent depuis quelques années et mois. Sur ces différentes plateformes, vous pourrez acheter toutes sortes de liens contextuels ou non sur des spots de différentes qualités.

De l’annuaire aux plateformes de presse, en passant par des blogs thématiques, il est possible de mettre en place une stratégie de netlinking efficace.

L’inconvénient de l’achat est que pour récupérer des backlinks qualitatifs, chaque lien peut coûter quelques centaines à milliers d’euros.

4) Créer un blog pour stimuler les partages

Une étude a révélé que les sites adossés à un blog recevaient en moyenne 97% de liens externes en plus.

En développant une stratégie de blogging d’entreprise, non seulement vous allez générer du trafic ciblé autour de votre thématique, attirer des lecteurs et clients potentiels, mais également via les partages stimuler la création de liens vers vos articles de blog.

Ces liens apporteront une popularité générale à votre site qui stimulera le référencement de l’ensemble de ses pages.

Écrire des messages sur une base régulière. Concentrez-vous sur votre activité et sur les besoins de vos clients et assurez-vous que votre contenu est pertinent, utile et bien structuré. Créer des articles de blog de qualité est une méthode parfaite pour attirer trafic et partages.

5) S’inscrire dans des annuaires en ligne

L’inscription dans des annuaires de qualité est toujours une bonne méthode pour amorcer le référencement d’un site même si leur influence et puissance n’est plus la même qu’au début du web. Sans en abuser, ils permettent également de mixer le profil avec des ancres correspondantes à la marque ou à l’URL du site. On trouve généralement des inscriptions dans des annuaires qualitatifs autour de 30 euros, rédaction comprise sur les plateformes de ventes.

La clé est la pertinence. Il est donc préférable pour vous de créer des liens dans des annuaires de niche ou des annuaires attachés à des sites Web informatifs pertinents pour votre activité.

6) Créer des commentaires sur des blogs de niche

Les commentaires dans les blogs peuvent être un bon moyen de diversifier les ancres non optimisées et d’avoir des liens nofollow.

Quelques blogs peuvent également encore proposer des liens follow et transmettre un peu de popularité. À utiliser avec modération, sur des blogs exactement dans la même thématique, et si votre commentaire confère une valeur contextuelle à la discussion.

Si vous remarquez qu’il manque des informations ou que celles-ci ne sont pas très bien couvertes dans le message, vous pouvez faire un commentaire suggestif en fournissant ces informations. En lisant les questions des autres lecteurs, vous pouvez également trouver des occasions de fournir des réponses.

Les commentaires de blog peuvent être utilisés pour :

  • Créer une pertinence thématique autour de votre site.
  • Modifier le ratio Follow et NoFollow.
  • Diversifier les ancres.

7) Utiliser le guest Blogging

Se faire inviter sur d’autres blogs pour y développer un sujet dans sa thématique d’expertise est appelé Guest Blogging en content marketing. C’est une bonne pratique à exploiter cependant avec modération et avec des publications de qualité. En plus d’un lien, l’article pourra être une vitrine pour votre expertise.

8) Utiliser les relations presse et les articles sponsorisés

Communiquer sur ses produits, ses services, son entreprise via les relations presse peut être un bon moyen de générer des publications dans les médias nationaux ou régionaux.

De telles publications peuvent apporter en plus d’une visibilité et une sorte de reconnaissance, des liens extrêmement qualitatifs sur des supports difficiles d’accès. Les articles sponsorisés sur les plateformes de presse sont disponibles sur les plateformes d’achat de liens.

La relation presse est un métier à part entière qui demande des réseaux et un savoir-faire. C’est une stratégie qui peut donner de bons résultats, mais sans doute pas à la portée de toutes les bourses.

9) Contacter ses partenaires et fournisseurs

Nombre de partenaires et fournisseurs seraient sans doute ravis de vous faire un lien vers votre site professionnel si vous leur demandez. Il suffit d’envoyer un mail ou de décrocher le téléphone et souvent un lien peut être obtenu assez facilement.

Cette technique fonctionne assez bien pour améliorer le référencement d’un site E-commerce.

10) Faire des échanges

Tant que vous n’abusez pas trop de liens réciproques, qu’ils sont pertinents et ont un sens pour l’utilisateur, l’échange de lien n’est pas une mauvaise chose. Évitez cependant d’en abuser. En matière de netlinking, tout est question de dosage.

11) Être une référence dans son secteur

Devenir une référence de son secteur d’activité stimulera les liens qui sont faits vers vos différentes publications. Cela facilitera les échanges avec les autres éditeurs de votre communauté et stimulera les demandes extérieures d’interview, échanges, conférences, partenariats…

12) Créer des infographies et des contenus visuels

Un contenu à caractère visuel peut également attirer des partages. Les médias tels que le graphique, l’infographie et la vidéo sont encore plus efficaces pour attirer des citations depuis d’autres sites.

Vous pouvez regrouper des statistiques et notions clefs pour réaliser des visuels percutants sur une multitude de sujets.

L’ infographie est particulièrement appréciée et génère généralement des centaines de citations assez facilement. Il existe désormais des logiciels en ligne qui permettent de créer plus facilement à partir de modèles des visuels de bonne qualité.

13) Réaliser un sondage

Les sondages réalisés sur un panel de test assez important pour obtenir des données exploitables permettront d’avoir des données fiables qui intéresseront un certain nombre d’acteurs (presse, blog, professionnels…).

En échange de l’utilisation de ces données, vous serez cité dans un certain nombre d’articles. Il est courant de voir des liens du type “selon l’étude réalisée par x”.

Lorsque qu’ils sont placés sur des pages très thématisées ou de presse, l’objectif en matière de linking est atteint.

14) Contacter des influenceurs qui parleront de vous

Les influenceurs sont des personnes qui peuvent donner une grande visibilité à vos articles et améliorer votre réputation en ligne. En les contactant et en leur présentant divers éléments, ils pourront faire un lien retour ou parler de vous à sa communauté, vous donnant une large visibilité.

  • Proposez une étude ou un article sur un sujet qui passionne un influenceur.
  • Donnez-lui des statistiques et études de cas qu’il pourrait utiliser en vous citant.
  • Vous avez mentionné le produit / service / site Web / citation d’un influenceur dans votre article de blog.
  • Vous avez écrit un article qui montre une opinion différente sur le sujet qu’il a traité dans un article récent.
  • Vous avez écrit un article qui complète un de ses articles.

15) Proposer un témoignage pour rassurer

De nombreuses entreprises dont vous utilisez les produits vous offrent la possibilité de dire quelques mots sur votre expérience d’utilisation. Il s’agit d’un moyen idéal pour eux de renforcer la confiance de leurs clients et c’est une excellente occasion pour vous d’obtenir un lien retour depuis leur site.

16) Faire des interviews en ligne

Les interviews en ligne sont devenues une tendance populaire ces derniers temps et offrent un moyen facile de gagner des backlinks. Il faut du temps pour être considéré comme une référence dans son champ d’activité, mais lorsque vous le serez, vous constaterez probablement que vous recevrez de nombreuses invitations à des interviews. Vous pourrez demander un lien en échange de votre aimable participation.

17) Organiser un concours qui sera partagé

Organiser un concours avec des lots intéressants à la clef est un moyen efficace et rapide de stimuler les partages sur différents sites et sur les réseaux sociaux, et d’ainsi attirer les partages.

18) Poster sur des forums

Participer aux forums spécialisés de votre industrie est un excellent moyen de renforcer la reconnaissance de la marque ou de l’entreprise.

Si vous le faites correctement, vous générerez des visites pertinent sur votre site Web. Intelligemment fait, vous pouvez placer des liens vers des parties de votre site afin de répondre de manière pertinente à des questions que les internautes se posent dans les discussions.

19) Créer un contenu viral qui stimule les backlinks

Nous avons tous vu des vidéos, des jeux, des photos, des animations personnalisables émises par une marque pour stimuler sa visibilité qui circulent de manière virale.

Lors qu’un contenu fait le buzz, il est partagé, repris par des centaines d’éditeurs, par des plateformes de presse, à la radio, sur les réseaux sociaux… et génère son lot de liens vers le site de votre marque.

Même si l’on a l’intention de créer à contenu à vocation virale, le succès peut difficilement s’anticiper. Cela peut avoir un coût important selon les créations sans garantie d’un retour sur investissement.

20) Créer des contenus durables

Les pages web renvoient souvent vers des pages Web offrant des informations intemporelles qui seront pertinentes sur une longue période. Évitez les sujets qui deviendront rapidement obsolètes et privilégiez des sujets valables dans le temps. Au pire vous pourrez les actualiser au fil du temps pour les garder totalement d’actualité.

21) Créer des outils, scripts dont tout le monde parle

Créer des ressources gratuites sur votre site pour un public particulier peut permettre de stimuler les citations, partages, articles… Il n’est pas toujours nécessaire de proposer un contenu trop coûteux à mettre en place, parfois des contenus ou fonctionnalités bien choisies peuvent avoir une utilité pour beaucoup de monde.

Si nous prenons le monde du référencement naturel par exemple, proposer des contributions de ce type pourrait générer des liens en remerciement :

  • Un contrat de référencement type.
  • Un script d’offuscation.
  • Un script pour trier des mots clés.

22) Rassembler des visions d’experts

Tout ce que vous avez à faire est de trouver un groupe d’experts dans votre domaine et de leur envoyer un courrier électronique en leur posant une question.

En regroupant les réponses de tous ces experts dans un sujet phare, vous générerez des liens plus facilement et chacun de ces experts sera susceptible de relayer l’article dans lequel il apparaît, générant à son tour des partages.

23) Parrainer un événement dans votre secteur d’activité

Organiser un événement, sponsoriser une réunion ou une conférence. Lorsque vous organisez un événement, vous pouvez obtenir des liens sur les plateformes qui listent les événements.

L’un des moyens les plus simples consiste à parrainer un événement. Les sites de la conférence répertorient chaque sponsor. En outre, dans la plupart des cas, ils renvoient vers leurs sponsors.

24) Créer des études de cas

Réalisez des enquêtes, utilisez vos données commerciales, réalisez des études de cas et créez un autre contenu axé sur des recherches originales introuvables sur d’autres sites.

Lorsque vous publiez des statistiques et des données originales, il est probable que d’autres renvoient vers vos nouvelles informations qu’ils vont utiliser à leur tour.

Être une source d’informations et de statistiques fiables permet de générer des backlinks facilement lorsque d’autres sites utiliseront ces données et vous citeront en mention.

25) Publier des offres d’emplois en ligne

En publiant vos offres d’emploi, en plus de stimuler une visibilité plus grande auprès des candidats potentiels, vous recevrez des liens vers les offres d’emplois proposées sur votre site.

Néanmoins il ne serait pas déontologique de créer de fausses annonces d’emploi pour en créer artificiellement.

26) Créer un réseau de blog privé (PBN)

Plutôt que de rechercher des liens, le meilleur moyen est d’en créer une partie soi-même via un réseau de site privé.

L’avantage du PBN (private blog network) est de pouvoir en créer des qualitatifs, sur des pages très thématiques créés sur mesure, avec une totale maîtrise. Vous pouvez apporter toutes les modifications souhaitées sans être dépendant des autres.

Cette technique est très utilisée, mais doit s’accompagner de précautions particulières pour ne pas finir pénalisé.

27) Demander des backlinks sur les citations en ligne

Il est préférable que chaque mention de votre marque comporte une mention vers votre site. Parfois, les éditeurs mentionnent votre marque sans inclure de lien et parfois même un erroné vers le mauvais site.

Configurez une alerte Google et recherchez régulièrement les termes de votre marque pour trouver les mentions. Si la mention n’inclut pas de lien vers votre site, contactez l’éditeur et demandez-lui de l’ajouter.

28) Reconstruire les liens brisés

Lorsque vous voyez un lien cassé sur un site Web (qui correspond à votre marque ou à votre activité), contactez l’éditeur, informez-le de l’erreur et fournissez un lien vers votre site qui serait un bon contenu de remplacement.

29 ) Stimuler les partages sociaux

Il est toujours très utile de disposer d’une stratégie sociale forte pour améliorer le référencement. Elle permet de générer des visites vers votre contenu et d’accroître votre visibilité, ce qui est excellent pour votre marque et vos efforts de création de liens.

Faciliter le partage de votre contenu par d’autres personnes et aider vos publications à générer une visibilité maximale sur les réseaux sociaux peut améliorer le référencement de votre site.

Attention aux pénalités !

Ces dernières années et depuis l’arrivée de l’algorithme Google Pinguin (Pingouin en Français) Google a réévalué la façon dont il considère les linking et a commencé à pénaliser les sites Web pour avoir créé des liens inutiles, de qualité médiocre et avec une sur-optimisation des ancres.

Plus que jamais, la qualité est plus importante que la quantité.

Google pénalisera votre site Web si vous avez une grande quantité de backlinks provenant d’éditeurs non fiables ou un pourcentage d’ancres trop optimisées. Travaillez la qualité de votre linking.

Un lien de qualité depuis un site d’autorité de votre thématique peut en valoir 10 ou 100 d’autres moins qualitatifs.

Créer des backlink n’est pas suffisant en SEO

L’optimisation SEO du référencement naturel d’un site internet est une discipline complète qui demande à travailler de nombreux leviers.

La création de liens entrants est un outil important parmi d’autres, importante certes, mais qui s’inscrit dans une démarche globale pour laquelle il ne faudra pas sous-estimer les 2 autres composantes majeures : contenu et technique.

A lire également

  • Audit des backlinks et du netlinking
  • Qu'est ce qu'un bon backlink et un lien d'autorité ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment obtenir des backlinks de qualité en SEO ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email