Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(10)

L’architecture du site joue un rôle fondamental en référencement naturel

L’architecture web est une notion difficile à appréhender car elle se confond parfois avec l’arborescence qui découle du menu du site.

L’architecture désigne en réalité une structuration qui sert aux moteurs de recherche pour indexer un site internet.

Elle constitue l’un des premiers critères de l’optimisation SEO on Site. C’est pour cette raison qu’elle se place au coeur d’une stratégie de référencement naturel. Découvrons comme se construit une architecture web et quelle est son importance en termes de SEO.

Qu’est-ce qu’une architecture web et quel est son rôle ?

L’architecture web permet d’organiser un site internet. Celle-ci doit être réfléchie avant même la création du site internet. Dans cette structure, on retrouve le positionnement de chaque page, depuis la page d’accueil jusqu’aux pages dites profondes.

Généralement, une architecture SEO de site web est créée à partir d’une application ou d’un logiciel de mindmapping comme Mindmaster ou Xmind. En construisant la structure SEO de votre site web, vous allez pouvoir recenser l’ensemble des pages qui le composent. Vous allez ensuite pouvoir y associer une url et le mot clé principal sur lequel la page du site internet doit se positionner.

La structure d’un site influe sur l’expérience utilisateur

Le choix d’une structure de site web bien pensée permet d’améliorer l’expérience utilisateur et le SEO. La navigation entre les pages est facilitée, tout comme la recherche d’information. Ainsi en visitant votre site, l’internaute doit être capable de trouver très facilement une article, un service, un produit ou une offre.

L’organisation par catégorie ou section permet de structurer et de hiérarchiser l’information et les différentes pages du site. Enfin, chaque page web doit être accessible en un minimum d’actions depuis la home page. Idéalement, toutes les pages importantes du site doivent se trouver à maximum 3 clics de la page d’accueil.

Une bonne structuration favorise l’indexation d’un site web

En SEO, une bonne architecture est un critère important qui influe sur le positionnement du site web dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, une structuration optimale détermine souvent son niveau de qualité, du moins pour les robots d’indexation. Ainsi, un site qui propose une architecture et une information pertinente aura plus de chance d’être bien positionné dans les SERP.

Il paraît donc essentiel de réfléchir à une architecture web cohérente et organisée, dans laquelle chaque page correspond à une url et un mot clef pertinents. Ces différents éléments vont permettre de favoriser une meilleure visibilité de la page web ou du site internet.

4 critères à prendre en compte dans l’architecture web en SEO

Budget de crawl, vitesse de chargement, index mobile et syntaxe des URL, voici quatre éléments à prendre en compte pour optimiser l’architecture de votre site et améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

Le budget de crawl

Le budget de crawl est la limite de pages que les crawlers de Google vont explorer lorsqu’ils visitent votre site internet. Plusieurs critères sont alors pris en compte :

  • La vitesse de réponse du serveur ;
  • La qualité du contenu ;
  • La profondeur des pages ;
  • Les mises à jour.

Vous devez savoir que l’exploration d’un site web par les robots d’indexation se fait en plusieurs étapes. Le robot va visiter les différentes pages de votre site de nombreuses fois, en prenant en compte les critères ci-dessus. Plus ces derniers vont être optimisés, plus le ranking de votre site web sera amélioré.

L’importance de la vitesse de chargement

Saviez-vous que près de la moitié des internautes quittent une page web si elle ne charge pas en moins de 3 secondes ? Ainsi, la vitesse de chargement d’un site internet en SEO est désormais un élément pris en compte par Google dans le ranking d’une page.

En cas de vitesse de chargement trop lente, les conséquences en termes de SEO peuvent être nombreuses :

  • Moins bonne indexation par les robots ;
  • Impact sur l’expérience utilisateur et augmentation du taux de rebond, du temps moyen passé et du nombre de pages consultées ;
  • Une conversion moins efficace.

Enfin, la navigation via le réseau 4G étant devenue la norme, il est important de réduire le poids des pages d’un site pour s’adapter à l’internet mobile.

L’Index Mobile First Google

Projet initié en 2015 par Google, l’Index Mobile First est une nouvelle manière d’analyser un site web en privilégiant la version mobile. Jusqu’à présent, c’est plutôt la version desktop d’une page qui servait de base à l’indexation. Mais même si la méthode change, les critères de positionnement de l’algorithme, quant à eux, restent inchangés.

Depuis quelques années déjà, internet est passé à l’ère mobile, à tel point que le nombre de connexions via un smartphone devrait supplanter celui sur desktop dès 2020. C’est pour cette raison que Google souhaite d’adapter et renouveler sa méthode d’indexation. Comme la majorité des requêtes sont formulées sur un téléphone portable, il paraît cohérent de proposer en priorité des résultats mobiles. L’objectif de l’index mobile first est donc de favoriser l’émergence d’un internet mobile de qualité, en fusionnant les résultats desktop et mobiles.

L’importance des url en SEO

L’URL ou Uniform Resource Locator désigne l’adresse d’une page sur le web. C’est simplement le chemin qui permet de localiser un élément sur un site internet. Elle est donc unique et propre à chaque page web ou article de blog. L’URL est en définitive l’adresse que l’on tape dans la barre de son navigateur web pour visiter un site internet. Elle redirige généralement vers une page ou une article.

En référencement naturel, il est important de positionner dans l’URL les principaux mots clés s’y rapportant. Par exemple, pour cet article “L’importance de l’architecture web en SEO”, une URL optimisée devrait se terminer par /architecture-web-seo/.

Même si une URL ne constitue pas un critère d’indexation prioritaire pour Google, elle fournit néanmoins aux moteurs de recherche des informations sur le contenu, la cible et le contexte d’une page internet.

Vous disposez maintenant des principales cartes qui vont vous permettre d’optimiser l’architecture web de votre site internet, avec l’objectif d’améliorer son référencement naturel. Vous l’avez compris, la structuration d’un site est un élément indispensable au SEO.

A lire également

  • Rédaction SEO : comment écrire pour le référencement ?
  • Quel est le rôle de l'expérience utilisateur (UX) en SEO ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Comment optimiser l’architecture d’un site en SEO ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email