Etre premier sur Google et y rester Nous créons une stratégie SEO gagnante de A à Z. Je veux améliorer ma visibilité
Temps de lecture : 4 minutes
5
(12)

Référencement Black Hat : définition et techniques SEO

Qu'est ce que le black hat seo ?

Le Black hat SEO désigne un ensemble de pratiques qui sont utilisées pour augmenter le classement d’un site ou d’une page dans les moteurs de recherche par des moyens qui violent les conditions de service des moteurs de recherche.

Le référencement black Hat est souvent opposé aux méthodes de référencement White Hat dans le monde du référencement naturel (Qu’est ce que le SEO). La méthode de référencement black Hat fait référence aux techniques d’optimisation du référencement (SEO) qui ne suivent pas les directives données par le moteur de recherche Google (les guidelines pour webmasters).

Même si la majorité des techniques black hat sont avant tout des astuces légales destinées à exploiter des failles de Google, à économiser des ressources et à gagner du temps pour générer du trafic, certains référenceurs au chapeau noir sans éthique peuvent utiliser des techniques dans le but de nuire à des webmasters et sites concurrents (negative seo).

Ce qui peut transformer des techniques utilisées de bonne guerre avec le moteur de recherche, en actions nuisibles pour des éditeurs de sites et leurs activités. Etudier les méthodes black hat permet de mieux comprendre de SEO et connaitre les limites de Google pour optimiser le référencement naturel de son site internet.

Le référencement White Hat existe-t-il vraiment ?

Le SEO white Hat peut être définie par des techniques de référencement qui n’utiliseraient aucunes techniques interdites par les Guidelines de Google.

Les méthodes de travail Black Hat SEO peut être défini par l’ensemble des pratiques qui consistent à améliorer le classement d’un votre site web par des moyens non conformes aux conditions de service de Google.

Soyons honnête, si l’on devait s’en tenir aux directives de Google, des parties entières des stratégies de référencement seraient mises de côté, même chez les référenceurs qui se revendiquent « SEO White Hat ». Caque couleur peut se confondre facilement.

Regardons par exemple les directives de Google en matière de backlink. Si vous suivez les règles indiquées, à l’exception de quelques échanges de liens, l’ensemble du netlinking doit se faire de manière naturelle. Autant dire que la majorité des techniques pour stimuler les liens entrants et la méthode d’achat de liens largement utilisé à l’heure actuelle sont totalement proscrits par les règles de Google.

Dans ces conditions, difficile de trouver de nombreux sites référencés en ligne par des chevaliers totalement blancs.

Une fois que les règles de Google sont enfreintes, et elles le sont rapidement, il existe ensuite différentes champs et échelles dans l’exploitation technique des failles de Google et le recours à des techniques de référencement Black Hat.

Quels sont les objectifs des techniques de référencement black Hat ?

La finalité des techniques de référencement black hat

Si l’on classe les critères de référencement d’un site web en 3 grandes catégories, nous avons les performances techniques du site, le contenu et la popularité. Les actions et techniques de SEO Black Hat se concentrent sur les deux derniers points.

Le contenu est roi pour Google, mais le travail de création de contenu prend du temps, nécessite l’aide de rédacteur et rédiger des textes en nombre dans une logique de volume prend énormément de temps. Les techniques Black Hat vont donc avoir pour but de pallier à ce problème de taille en utilisant diverses astuces pour générer du texte rapidement et à moindres frais.

La popularité d’un site dépend avant tout de la quantité et de la qualité des liens qui pointent vers lui. Les techniques black hat de netlinking peuvent permettre d’accélérer l’acquisition de backlinks.

Qu’est ce que le negative SEO ?

Le référencement négatif (negative seo) fait référence à la pratique consistant à utiliser le SEO blak hat et des techniques non éthiques pour saboter le classement d’un concurrent dans les moteurs de recherche.

Les attaques de negative SEO peuvent prendre différentes formes :

  • Piratage de votre site web.
  • Créer des centaines ou des milliers de liens spammy vers votre site.
  • Copier votre contenu.
  • Et d’autres techniques.

Les risques du Black Hat SEO et les pénalités Google ?

Jouer au chat et à la souris avec Google pour générer du trafic est une expérience excitante, mais à risque. Les techniques jugées abusives pour Google peuvent être détectées par le moteur de recherche et sanctionnées par le déclassement ou la désindexation complète du site, appelées pénalités et sanctions Google.

Il faut en être conscient, suivre les conseils et évaluer les risques. Les méthodes les plus agressives peuvent être très rémunératrices, mais avec une durée de vie plus courte que les stratégies de long terme qui suivent les recommandations les plus sages.

De ces constats il est important d’utiliser des techniques différentes selon les objectifs de chaque site et de la vision court-termiste ou long terme de chaque site.

A lire également

  • Pourquoi faire du référencement naturel sur Google ?
  • Quels sont les mythes et légendes en SEO ?
  • Glossaire SEO, lexique et définitions en référencement
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 12

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Qu’est ce que le Black Hat SEO ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email