Développer le succès de votre E-commerce Nous activons tous les leviers indispensables au succès. Je veux booster ma stratégie
Temps de lecture : 9 minutes
5
(10)

Comment débuter un commerce en ligne sur de bonnes bases ?

Comment débuter une activité de commerce en ligne sur de bonnes bases ?

 

Monter sa société de vente en ligne et débuter le e-commerce est l’une des manières les plus simples d’entreprendre aujourd’hui. En effet, le secteur du commerce sur internet connaît une croissance exponentielle depuis maintenant plusieurs années. Formations, produits, services… désormais, tout ou presque peut-être vendu sur le net. Mais alors comment lancer son site e-commerce et générer rapidement des ventes ? Découvrez nos conseils pratiques pour créer votre boutique en ligne et développer votre business le web !

Retrouvez dans cet articles des statistiques et chiffres clefs sur le e-commerce.

Choisissez bien votre produit ou service à vendre

Comment choisir les bons produits et services à vendre

Vous aurez beau avoir la meilleure boutique en ligne du monde, si vous ne vendez pas le bon produit, vous ne ferez pas de vente. Alors avant même de songer au design de votre site internet, vous devez trouver la bonne idée qui fera décoller votre projet.

10 conseils pour trouver le produit idéal en e-commerce

Avant même de lancer son site e-commerce, il faut déjà miser sur le bon produit : celui qui va se vendre facilement et vous permettre de dégager des bénéfices rapidement. Un bon produit à vendre en ligne est un produit :

  • Rentable : il permet de générer une marge confortable et un maximum de bénéfices.
  • Rapide à expédier : pouvoir préparer de nombreuses commandes chaque jour.
  • Léger et de petite taille : pour réduire les coûts d’expédition et de conditionnement.
  • Intemporel : il peut se vendre à n’importe quel moment de l’année.
  • Simple : il doit répondre à des besoins simples et son utilité doit être compréhensible tout de suite.
  • Tendance : dénichez l’idée ou le produit que tout le monde va s’arracher.
  • Robuste : moins il y a de SAV, meilleure votre boutique en ligne se portera.
  • Attractif : il doit susciter l’intérêt des acheteurs au premier regard.
  • Unique : votre produit ne doit pouvoir s’acheter que chez vous et pas ailleurs.
  • De niche : inutile de partir dans le mainstream, trouvez un produit ou une offre de niche et lancez-vous !

Évaluez votre idée produit avant de le vendre en ligne

Vous avez enfin réussi à dénicher la ou les perles rares sur le web, c’est-à-dire des produits qui vont cartonner à coup sûr dans votre boutique en ligne. Alors maintenant, vous allez devoir évaluer cette idée auprès de vos futurs acheteurs. N’hésitez pas à tester vos produits dans votre entourage personnel et professionnel ou auprès de clients test.

Vous devez ensuite évaluer le véritable potentiel de votre offre pour être certain d’avoir choisi le bon produit.

Pour ce faire, il existe deux outils indispensables :

  • L’étude de la concurrence : Qui sont vos concurrents ? Sont-ils connus ? Quels sont leurs prix ? Pouvez-vous aligner ? Où en sont-ils au niveau référencement naturel ? Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?
  • Le business plan : Vendre ce produit va-t-il être rentable ? C’est le nerf de la guerre !

Faites votre veille concurrentielle et rédigez un business plan

Comment réaliser une veille concurrentielle en e-commerce ?

Même pour une boutique en ligne, il est absolument indispensable de mener une veille concurrentielle sérieuse et d’élaborer un business plan complet avant de démarrer.

Comment réussir votre veille concurrentielle ?

La meilleure manière de lancer sa boutique de e-commerce, c’est de connaître parfaitement la concurrence pour savoir ce qu’ils vendent, comment ils se positionnent et comment vous démarquer.

Commencez pas identifier vos 5 principaux concurrents. Pour cela rien de plus facile : il vous suffit de sélectionner les 5 boutiques ou marques les mieux classées dans Google par rapport à vos mots-clefs.

Pour chacun des concurrents que vous allez sélectionner, vous devez être capable de répondre aux questions suivantes :

  • Comment communiquent-ils sur leur offre ?
  • Comment leurs produits sont mis en valeur sur leur site e-commerce ?
  • Quels sont leurs prix en comparaison aux vôtres ?
  • Sont-ils présents sur les réseaux sociaux ?
  • Comment interagissent-ils avec leurs clients ?
  • Comment est construite leur boutique et où sont positionnés les call-to-actions ?
  • Leur site est-il optimisé pour les mobiles ?
  • Quels outils marketing utilisent-ils pour générer des leads ?

Ensuite pour en savoir toujours plus sur vos concurrents, n’hésitez pas à utiliser des outils de veille en ligne comme SEMRush, SimilarWeb ou Whois.

Quelques conseils pour bien mener l’étude de marché de votre shop online

Rédiger un business plan avant de lancer son site e-commerce est une étape indispensable si vous souhaitez réussir sur le web. Construire cette étude de marché permet de prendre du recul et de voir les choses à long terme, pour pouvoir mettre en place une stratégie de croissance efficace.

Le business plan est une feuille de route qui donne le cap, fixe des objectifs et aide à obtenir plus de résultats.

Voici les éléments incontournables à travailler dans ce document :

  • La synthèse opérationnelle qui résume l’essentiel de votre business plan.
  • Le descriptif de votre entreprise qui donne un aperçu complet de vos produits et offres, de vos avantages concurrentiels et de votre pitch marketing.
  • L’analyse du marché et de la concurrence que vous avez préalablement réalisée.
  • Votre plan opérationnel.
  • L’organisation de votre société et son management.
  • La description précise de vos offres, produits et services.
  • Vos objectifs en termes de marketing et vente, ainsi que votre stratégie pour atteindre vos clients.
  • Vos projections en termes de budget, chiffres d’affaires et bénéfices pour les premières années d’exercice.
  • Votre plan de financement.

Choisissez une solution e-commerce adaptée

Les meilleurs plateformes E-commerce

Pour débuter en e-commerce, il est essentiel de trouver la solution en ligne qui correspond à vos besoins. Elle doit être simple à utiliser et demander le moins de développement technique possible, pour limiter les coûts de maintenance.

Vous devez également choisir une solution e-commerce performante qui présente un design qualitatif. N’oubliez pas de regarder comment se paramètre votre boutique en ligne et surtout si vous pouvez l’administrer vous-même. Est-il simple de créer vos pages de vente ? Pouvez-vous mettre en ligne facilement de nouveaux produits ? Pouvez-vous gérer votre boutique en ligne sans assistance ?

Y a t-il des solutions proposées pour réduire l’abandon de panier sur cette solution e-commerce ?

Travaillez sur le référencement naturel de votre boutique en ligne

Nous vous conseillons de faire appel à un prestataire spécialisé pour mettre en place votre boutique en ligne. En effet, même si des solutions de e-commerce faciles à prendre en main existent, mieux vaut être accompagné par un professionnel durant la phase de conception et de lancement.

Assurez-vous que votre prestataire soit au fait des impératifs de référencement naturel ou travaille en collaboration avec une agence SEO spécialisée dans l’optimisation du référencement naturel d’un site E-commerce.

En effet, selon les branches d’activités, la concurrence peut-être serrée et les mouvements dans les SERPs peuvent surprendre. Et attention aux arnaques SEO ! Assurez-vous de travailler avec un référenceur expérimenté et capable de vous proposer une bonne stratégie SEO pour votre site e-commerce.

Augmenter les ventes d’un site E-commerce

Pour augmenter les ventes d’un site e-commerce, il est nécessaire de travailler sur les deux points suivants : le trafic sur le site web et la présentation des produits ou des services.

Quelles sont les plateformes de commerce en ligne les plus performantes ?

Voici les plateformes de e-commerce les plus répandues en France :

  • Shopify est actuellement l’une des solutions les plus populaires, notamment auprès des petites entreprises. Elle est plébiscitée pour sa grande facilité d’utilisation et ses thèmes gratuits. Même si les options de personnalisation sont moins nombreuses que chez ses concurrents, Shopify est un très bon choix pour lancer sa boutique en ligne.
  • Prestashop : voici une solution e-commerce open source made in France. Ce CMS permet de créer facilement sa boutique en ligne. En France aujourd’hui, près de 50 % des boutiques digitales sont propulsées par Prestashop.
  • WooCommerce : si vous avez déjà un site sous WordPress, voici la solution e-commerce idéale. Ce plugin vous permet de créer facilement votre boutique en ligne sur votre site web.

Il existe de nombreuses autres alternatives e-shop comme Magento, Big Commerce ou osCommerce. À vous de comparer les fonctionnalités, la tarification et les options proposées par chacune des plateformes.

Travaillez à fond le design et le concept et votre boutique en ligne

Originalité et créativité dans l'offre e-commerce

Le web offre de nombreuses opportunités de vente pour les entreprises et les marques. Toutefois, si votre boutique en ligne et votre concept ne sont sont pas parfaitement pensés, les ventes de décolleront pas !

Le design et l’expérience utilisateur doivent être réfléchis pour favoriser la navigation, la fidélisation et l’acte d’achat. Faites preuve d’une réelle créativité pour vous démarquer et imposer votre boutique ou votre marque face à la concurrence.

Pour créer une boutique en ligne qui fonctionne, vous devez :

  • Travailler votre image de marque et votre branding.
  • Rassurer le client avec un site ergonomique qui fonctionne et où l’on peut retrouver toutes les informations sur votre entreprise, ainsi que les conditions générales de vente.
  • Construire votre boutique en pensant au SEO : tous les contenus de votre site (home page, fiche produit, catégorie, blog, etc.) doivent être optimisés pour ressortir dans les moteurs de recherche.
  • Mettre en place une navigation simplifiée et fluide.
  • Mettre en avant vos produits avec de belles images et actualiser vos offres en permanence.

Rassurez vos clients avec une boutique en ligne qui inspire confiance

Réassurance en e-commerce

Sur internet plus qu’ailleurs, si le client n’a pas confiance, il n’achète pas. Sachez-le, l’une des premières peurs du consommateur sur le web, c’est d’être victime d’une arnaque. S’il ne sait pas qui se cache derrière le site marchand qu’il consulte, il ne passera pas à l’acte.

Il doit ainsi être certain de pouvoir contacter quelqu’un à tout moment, avant, pendant et après la vente.

Proposez des solutions de contact à vos clients

Sur le homepage de votre boutique ou sur la page contact de votre site, pensez à faire apparaître clairement :

  • Un formulaire de contact facile à utiliser.
  • Le numéro de téléphone du service client.
  • L’adresse du siège de votre eshop.

Vous pouvez également installer une solution de chatbot pour proposer un service d’assistance de base accessible 24 h/24. Vous pouvez également mettre en ligne une FAQ très complète, où vos clients peuvent facilement trouver toutes les réponses à leurs questions.

Enfin, si vous publiez des articles sur votre site e-commerce, pensez à promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux. Cela boostera le trafic sur votre boutique en ligne et augmentera la notoriété de votre marque auprès des consommateurs. Être actif sur les réseaux sociaux et y avoir une communauté est important pour garantir le succès de votre site de vente en ligne.

E-réputation : publiez les avis de vos clients et offrez un espace d’expression

Selon une enquête IFOP, 88 % des internautes consultent les avis des consommateurs avant d’acheter. Alors publier les commentaires de vos clients sur votre boutique en ligne peut rassurer les futurs acheteurs quant à la qualité de vos produits ou services.

Travailler la réputation en ligne d’un site E-commerce aura un impact positif sur son image et sur les ventes.

De plus, de nombreux consommateurs aiment voir leurs commentaires publiés et partagés. Des applications comme Trustpilot peuvent vous permettre d’afficher les notes et les avis de vos clients. Publiez absolument tous les commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs, car les internautes sont très sensibles à la transparence et l’honnêteté des sites marchands. Un site avec 100 % de vote 5* n’inspirera pas plus confiance qu’un site 4* avec quelques avis mitigés.

N’oubliez pas qu’un avis négatif n’est pas forcément un handicap. Si vous y répondez rapidement et avec pédagogie, vous pouvez au contraire rassurer encore plus les consommateurs. Ils pourront voir ainsi votre façon de réagir à un problème. Répondez à chaque commentaire négatif de manière personnalisée et en proposant une solution à l’acheteur mécontent. Cela prouve votre professionnalisme.

Sécurisez le processus d’achat

Sur une boutique en ligne, la finalisation d’un achat peut générer du stress chez l’acheteur, s’il ne sent pas que la transaction est totalement sécurisée. Tout au long du processus d’achat, le client doit donc être accompagné et rassuré.

Il doit pouvoir accéder à tout moment à son panier pour consulter le récapitulatif de ses achats, ajouter ou supprimer facilement un article et connaître le prix de sa commande.

Les informations qui suivent doivent absolument figurer clairement sur la page panier :

  • La désignation des articles.
  • Le montant exact du panier.
  • Les frais de livraison.
  • Le montant total à payer.

Vous devez également indiquer les délais de livraison et les moyens du paiement disponibles.

Travailler le content marketing du site E-commerce

Créer des contenus qui accompagnent les futurs clients tout au long de leur parcours permet de les capter le plus tôt possible. En offrant du contenu de qualité qui les aident, le lien commence à se tisser avant l’achat.

Vous pouvez travailler le content marketing d’un site E-commerce avec une multitude de contenus :

  • vidéos explicatives et de test
  • comparatifs de produits
  • modes d’emploi
  • fiches SAV

Grâce à une forte croissance, le secteur du e-commerce offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs. Toutefois, il est important de bien réfléchir à sa stratégie pour ne pas rater le lancement de son site marchand. À vous maintenant de créer votre boutique en ligne, en trouvant le bon concept qui vous permettra de faire la différence !

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

Partager la publication "Débuter en E-commerce : par où commercer ? "
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email