Protéger votre E-réputation Nous réparons et développons votre image sur internet. Je veux donner confiance
Temps de lecture : 4 minutes
5
(10)

L’importance de gérer sa réputation en ligne

 

 

L’e-réputation, aussi connue sous le nom de réputation numérique ou cyber réputation, désigne la perception que se font les internautes d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité.

Cette notoriété digitale participe aujourd’hui de manière exponentielle à l’image de marque d’une société ou d’une personne. Ainsi, à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, bien gérer son e-réputation est devenu un enjeu majeur pour de nombreux acteurs du web.

Une agence spécialisée dans la gestion de la réputation en ligne peut vous accompagner dans cette tache en mettant en place les actions adaptées.

E-réputation : quelles conséquences pour une entreprise ou une marque ?

Aujourd’hui, Internet est indispensable à la communication et la réputation des entreprises et des marques. Leur présence digitale se fait au travers d’un site web, des plateformes sociales mais aussi des avis clients. Alors que le commerce en ligne se développe à toute vitesse, nombreux sont les internautes à vérifier la réputation d’un vendeur avant d’acheter.

Ainsi, selon une enquête IFOP, 80% des consommateurs se renseignent sur un produit, une marque ou une entreprise avant d’acheter. Et en cas de commentaires négatifs, un tiers d’entre-eux environ renoncent à l’achat. C’est dire l’importance de bien maîtriser son e-réputation sur internet, comme sur les réseaux sociaux.

Pour gérer son image de marque, la plupart des entreprises travaillent avec l’aide d’un community manager pour communiquer via les réseaux sociaux. En effet, une mauvaise publication sur Twitter, Facebook ou Instagram peut faire perdre des centaines voire des milliers de clients en un instant. Il est donc très important de soigner sa communication digitale pour construire sa réputation et éviter le bad buzz.

Quels sont les canaux de l’e-réputation ?

L’e-réputation se construit sur le web par le biais de différents canaux de diffusion :

  • Les moteurs de recherche : à travers les résultats de Google, Yahoo, Bing ou Ecocia, il est possible de connaître l’e-réputation d’une personne ou d’une entreprise. Il est donc indispensable pour une marque, une entreprise ou une personne de vérifier de manière régulière les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment le top 5 qui génère plus de 60% des clics.
  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin permettent de communiquer avec ses clients, ses fans ou sa communauté. Ce sont les meilleurs canaux pour entretenir son e-réputation. Mais c’est aussi via ces plateformes sociales que débutent les bad buzzs.
  • Les blogs et forums : les espaces d’échanges et de discussions entre consommateurs aident à communiquer sur la qualité d’une offre ou d’un produit, la réputation d’une marque ou les valeurs d’une entreprise. Il est donc important pour une entreprise d’être présente dans ces espaces pour répondre aux interrogations des internautes.
  • Les influenceurs : Instagramers, Youtubeurs ou blogueurs, les influenceurs peuvent devenir de formidables relais de notoriété, en partageant simplement leur expérience d’achat ou des reviews produits.
  • Les sites d’avis comme Google, Yelp ou Tripadvisor : ces plateformes sont spécialisées dans le partage d’avis et de retours d’expériences utilisateurs. Ces sites peuvent évidemment avoir une influence très importante sur votre e-réputation.

Homme politique, célébrité, médecin : comment gérer son e-réputation personnelle

Que vous soyez dirigeant d’entreprise, homme politique, célébrité ou personnalité, vous avez tout intérêt à apprendre à gérer au mieux votre réputation numérique. Parfois un simple tweet ou une vidéo sur Youtube peut tout faire basculer :

  • Dénonciation des méthodes de management d’un grand patron ;
  • Action collective contre un médecin ou un chirurgien ;
  • Vidéo Youtube partageant la vie intime d’un homme politique ;
  • Photographie volée d’un star créant la polémique.

La réputation numérique des médecins et professionnels de santé

Que vous soyez médecin généraliste, ostéopathe, infirmier ou dentiste, vous avez certainement déjà été confronté à l’une des problématiques de réputation suivantes :

  • Mauvais avis du Google MyBusiness ;
  • Fiche professionnelle éditée sans votre accord ;
  • Propos injurieux ou diffamatoire sur les réseaux sociaux et internet.

Pour protéger la e-réputation des médecins, il est important de mener une veille régulière, de réagir rapidement en cas de commentaire diffamatoire et de supprimer les contenus abusifs.

Les enjeux de la e-réputation pour le chef d’entreprise

Qui d’autre qu’un chef d’entreprise peut être meilleur ambassadeur de sa marque ou de sa société ? L’identité digitale du dirigeant permet à la fois de donner plus de visibilité à l’entreprise, mais aussi de se rapprocher des clients et partenaires.

A travers son personal branding, le dirigeant va exprimer les valeurs, la singularité et les atouts de son entreprise. Il est donc essentiel de bien réfléchir au message que vous souhaitez faire passer, avant de prendre la parole sur les réseaux sociaux ou sur internet. N’oubliez jamais que la notoriété d’une marque est intimement liée à la réputation de son dirigeant.

L’importance de gérer l’e-réputation des célébrités

A l’ère d’Internet, les personnalités (célébrité, homme politique, personne publique) ne peuvent ignorer les publications et commentaires faits à leur sujet. Un post sur Twitter, une vidéo sur Youtube ou une publication Instagram peuvent devenir viraux en quelques heures à peine.

Déformation des propos, prise de parole maladroite ou critique gratuite sont autant d’occasions qui peuvent mener au bad buzz ou à l’effet Streisand, et ainsi ruiner la réputation en ligne d’une personnalité en quelques instants. Il est donc essentiel de mettre en place une veille régulière pour tirer avantage de ce qui se dit de vous ou éviter la crise.

Gérer et améliorer sa e-notoriété : comment faire ?

Il est possible de gérer son e-réputation en adoptant quelques pratiques simples et en usant de bon sens. Pour cela, il est indispensable avant tout de maîtriser parfaitement toutes les publications (textes, photos, vidéos, article de blog) partagées sur les réseaux sociaux. Il faut également être réactif et faire preuve d’honnêteté et de transparence.

S’il est possible de supprimer des publications malvenues dans certains cas, n’oubliez jamais que le droit à l’oubli sur internet est très compliqué. Le web conserve toujours des traces de nos images, nos publications, nos prises de paroles. Mieux vaut bien réagir et assumer que supprimer ou tenter d’étouffer l’affaire.

Besoin d’aide pour vous aider à mieux gérer votre e-réputation ? N’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné.

A lire également

  • Avocat E-réputation à Paris : diffamation, injure, dénigrement
  • Nettoyeurs du net : comment nettoyer sa réputation ?
  • Comment veiller sa E-réputation ?
  • Comment valoriser sa E-réputation sur Google ?
  • Avez vous aimé cet article ?

    Cliquez sur les étoiles pour donner une note

    Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 10

    Pas de votes pour le moment, soyez le premier à voter.

    Partager la publication "Pourquoi gérer sa E-réputation sur internet ? "
    Partager sur facebook
    Partager sur twitter
    Partager sur linkedin
    Partager sur email