Parlons de vos projets, appelez nous

Créer des backlinks : travail de netlinking et backlink qualitatif

Net Offensive

Temps de lecture : 14 minutes
5
(8)

Comment améliorer le netlinking et créer des liens en évitant les pénalités ?

Les pénalités Google sont la hantise des sites marchands. Elles peuvent frapper à tout moment et avoir des conséquences graves.

Lorsque l’on parle de référencement naturel sur Google, trois leviers principaux sont évoqués pour faire progresser positivement le positionnement d’un site internet dans les résultats de la Serp du moteur de recherche numéro 1 : la technique, le contenu, les liens venant d’autres sites.

L’importance du backlink reste toujours très importante dans le travail de référencement en ligne. Obtenir des liens est un signe de pertinence et de notoriété pour Google.

Nous allons donc nous intéresser à la discipline qui consiste à stimuler la création de liens vers son site et vous donner quelques conseils. Qu’est-ce que le netlinking ? Comment mettre en place une stratégie de création de backlink ? Quels sont les risques et comment vous en prémunir ?

Qu’est-ce que le Netlinking ?

Petit retour dans le passé de Google

Pour comprendre l’utilité du Netlinking et son impact dans une stratégie de référencement naturel sur Google, il est important de connaître la philosophie du moteur de recherche et son histoire.

Avant l’arrivée de Google, les principaux index de sites et moteurs de recherche classaient les sites et pages web uniquement en fonction de leurs contenus, ce qui les rendait assez facilement spammables.

Google a introduit une nouvelle notion, ne plus uniquement analyser le contenu de la page, mais aussi prendre en compte les liens qui sont faits vers cette page. Pour Google un lien est un signe positif, un vote de confiance d’un site pour un autre: ton contenu est intéressant et digne d’intérêt, en faisant un lien vers toi j’invite mes lecteurs à visiter ton site, mon lien est théoriquement un signe de qualité.

Ces liens suivant une multitude de critères transfèrent une « puissance » de lien plus ou moins importante. Dans le monde du SEO, cette force est appelée : jus du lien, link juice.

Les liens qui sont créés par d’autres sites vers un autre ont plusieurs dénominations : liens entrants, backlinks…

Le Netlinking est donc la discipline du référencement naturel qui consiste à stimuler la création de liens vers son site pour améliorer son classement dans les résultats, aussi appelé : link building, linking externe, création de liens externes…

Pourquoi faire du Netlinking ?

Stimuler la création de liens naturels ou en créer artificiellement est une discipline du référencement appelée aussi linking.

Google mesure la popularité d’un site en fonction du nombre et de la qualité des liens externes que reçoit un site internet. Sans stimuler la création de backlinks vers votre site internet, vous négligez un pilier fondamental du référencement naturel et limitez le potentiel SEO du site web.

Si vous travaillez sur un domaine concurrentiel et que les parties contenus et techniques de votre référencement sont déjà bien optimisées, il vous permettra de gagner des places supplémentaires pour accéder aux premiers résultats sur Google.

Qu’est qu’un bon lien ?

Un bon lien est avant tout un lien qui aura un impact positif

Un bon lien est avant tout un lien qui aura un impact positif sur votre référencement en ligne. Pour autant un bon lien en termes de référencement et de performance, n’est pas forcement un lien du goût de Google.

Il y a les bons liens réels, créés spontanément par d’autres sites vers le vôtre, et les liens factices, créés artificiellement. Ces derniers ne sont pas autorisés, car Google considère ces types de liens comme des violations des consignes de qualité destinées aux webmasters.

Soyons honnêtes, de nombreux liens sont créés artificiellement. Le but est alors de lui donner une allure naturelle qui ne pourra pas être détectée ou remise en question de manière trop évidente.

Un lien de qualité doit répondre à de nombreux critères, en voici quelque uns :

  • Un lien de qualité doit venir au mieux d’un site traitant du même thème.
  • Un lien de qualité peut venir d’un site généraliste, mais dans un article traitant du même thème.
  • L’autorité et la pertinence de la page qui vous lie compte plus que tout autre facteur.
  • La qualité d’un lien est également déterminée par l’ autorité du site sur l’ ensemble du domaine.
  • Le texte de l’ancre du lien (anchor text) peut être optimisé, mais il ne faut pas en abuser. Le texte d’ancrage riche en mots clés ne doit pas être utilisé de manière abusive. La création de nombreux liens de texte d’ancrage à l’identique est considérée comme du spam par Google.
  • Le meilleur des liens vient d’un site faisant référence dans votre domaine (blogging ou autres).
  • La position de votre lien sur une page est importante : les liens cachés dans les pieds de page et les barres latérales n’ont pas la même force que des liens trouvés au milieu du corps du contenu d’une page.
  • Le texte autour de votre lien donne également des indices sur le contenu de votre page à Google.
  • Le lien doit avoir un attribut dofollow. (les liens nofollow ne transmettent pas ou peu de puissance).

Plus vos liens seront de qualité et réuniront ces critères et plus votre profil de lien sera de qualité et vous éloignera d’éventuelles pénalités.

Il est important de se fixer des règles de conduite. Il vaut mieux ne pas obtenir un lien de mauvaise qualité que de se laisser tenter.

Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus demain. Les algorithmes de Google peuvent évoluer et les règles changer. Pour une stratégie à long terme, essayez de construire une stratégie de lien « naturelle », harmonieuse et variée.

Comment stimuler la création de liens via le Netlinking ?

Comment stimuler la création de liens via le Netlinking ?

Faire des échanges de liens

Il fut une époque où tous les sites d’un même secteur se liaient tous entre eux via des side-link placés sur tous leurs sites de blogueurs. Cette méthode est encore utilisée, mais ne donne plus de résultats. Plutôt que de risquer une pénalité, concentrez-vous sur des liens de meilleure qualité.

Vous pouvez toujours faire des échanges de liens avec des partenaires ou amis, mais évitez les liens réciproques.

Achat de liens via des plateformes spécialisées

De nombreuses plateformes se sont créées ces dernières années pour mettre en relation les annonceurs avec des éditeurs de sites, bloggueurs, sites de presse, afin de placer contre rémunération des liens sur leurs sites.

Un moyen plutôt efficace de trouver des sites dans la même thématique que la sienne. Des statistiques permettent d’évaluer la qualité des sites. Plus un site aura de notoriété et plus le tarif du lien sera élevé.

Voici quelques plateformes qui fournissent un bon service : https://soumettre.fr/ et https://www.semjuice.com

Obtenir des liens sur les réseaux sociaux

Les liens venant des réseaux sociaux ne transmettent pas linkjuice, pour autant ils envoient des signaux importants et permettent un partage à plus grande échelle qui pourra créer des liens beaucoup plus qualitatifs.

Le linkbaiting : obtenir des liens via la qualité de vos contenus

Il s’agit de la seule méthode réellement naturelle aux yeux de Google avec les partages sociaux.

La meilleure façon d’obtenir des liens de qualité est de créer des contenus qui vont recevoir des recommandations de la part de vos lecteurs.

En mettant en place une stratégie de contenu pertinente et de qualité, en démontrant votre expertise et en apportant des angles de vues différents, en traitant des sujets en profondeur. Vos contenus seront partagés, cités et obtiendront des liens de qualité en nombre, sur des sites parfois extrêmement qualitatifs.

Voici quelques idées de contenus favorisant le partage :

  • Articles de fond sur une thématique.
  • Un regard original et différent sur un sujet.
  • Une infographie.
  • Une étude réalisée en interne.

Les PBN : personnal blog network

Un PBN (Private Blog Network ou Réseau de Blogging privés) est un réseau de sites qui est créé spécialement pour générer des liens vers un site principal qui a besoin de liens.

Les sites du PBN sont construits afin d’avoir la même thématique que le site ou des parties du site cible. Avoir son propre réseau de site pour réaliser les opérations permet d’avoir la maîtrise sur les liens.

Vous pouvez ajouter, supprimer, modifier les ancres des liens à souhait, en fonction des événements et n’êtes pas dépendant de tiers comme c’est le cas lors d’achat de liens via des plateformes.

Faire de la relation presse

En parlant de vos projets auprès des blogs, sites d’information, radios, chaînes de tv, vous générez de l’animation autour de vos services, produits, marques. Lorsque les journalistes parleront de vous, des liens seront faits vers votre site et cela générera potentiellement une grosse quantité de liens naturels et efficaces, sur des supports importants, qui influenceront le référencement global de votre site.

Comment vérifier quels liens pointent vers votre site ?

La vérification et le listing des liens entrants est possible avec l’outil Google Search Console.

Pour obtenir des résultats plus précis et connaître la qualité des backlink, des outils SEO plus complets sont proposés par des éditeurs de logiciels en mode SAAS : Majestic SEO, Ahrefs, semrush…

https://fr.semrush.com

Suivre l’évolution de votre netlinking permet de :

  • Suivre l’évolution de votre politique de liens.
  • Identifier les contenus qui sont le plus linker.
  • Vérifier que des liens n’ont pas été supprimés et sont en dofollow (et non nofollow)
  • Identifier les liens nuisibles ou les tentatives de négative seo.
  • Avoir une vision globale sur le profil de vos liens.

Google pénalise les sites et les liens abusifs

Les dérives et la création de liens factices

Face à l’importance des liens externes dans le classement de Google, la course au backlinks est devenue un enjeu majeur pour les référenceurs. Multiplier les liens entrants est donc l’objectif principal des Seo White et des techniques Black Hat, avec des résultats positifs, mais ne respectant pas pour certains très largement les règles données par Google et manipulant ses résultats.

Vingt ans après sa création, le moteur de recherche Google a fortement évolué. La prise en compte des liens ne se fait plus de manière aussi basique qu’à ses débuts et de nombreux algorithmes et systèmes de pénalités sont apparus pour sanctionner les sites ne respectant pas les règles définies par le moteur ou essayant de manipuler ses résultats.

Google souhaite proposer le contenu le plus qualitatif à ses visiteurs et non pas le contenu qui semble être optimisé abusivement .

Qu’est-ce qu’une pénalité Google ?

Les pénalités de liens sont le résultat d'un profil de lien non conforme aux consignes Google

Il existe une multitude d’algorithmes Google ayant pour but de combattre le spam et les contenus de mauvaise qualité (exemple de la pénalité Google Panda qui pénalise les contenus de mauvaise qualité). Dans cet article nous allons nous focaliser sur les pénalités en rapport avec les liens qui pointent vers votre site.

Les pénalités de liens sont le résultat d’un profil de lien non conforme aux consignes de qualité destinées aux webmasters établies par Google :

  • Linking massif et non naturel.
  • Liens de mauvaise qualité.
  • Liens non pertinents.
  • liens répétitifs
  • Achat et vente de liens artificiels.
  • Échanges de liens.
  • Liens excessifs dans les commentaires d’articles.
  • Dénonciations de la part de concurrents.

Les pénalités algorithmiques

Les pénalités algorithmiques sont appliquées automatiquement par l’algorithme Penguin de Google, sans aucune intervention humaine ni révision. L’algorithme Google de pénalité Penguin fonctionne en temps réel et scanne les profils de liens des sites pour détecter en fonction de différents critères les liens non naturels.

Les pénalités algorithmiques sont difficiles à identifier. car contrairement à une pénalité manuelle, vous ne recevrez pas d’alerte par e-mail à ce sujet. La seule façon de savoir est de garder une trace de votre trafic. Si vous remarquez une baisse soudaine de votre trafic, cela peut être dû à une pénalité algorithmique.

Les pénalités manuelles

Exemple de message de pénalité manuelle dans l’interface Webmaster Tools

Les actions de pénalités manuelles sont réalisées directement par des humains de la Google Quality Team (les Quality Raters). Ces types de pénalités peuvent être déclenchés par un certain nombre d’éléments, y compris le signalement d’un spam par un concurrent, le fait d’être dans un créneau concurrentiel que Google surveille activement. Il n’y a pas d’intervention d’algorithmes automatiques.

Lorsqu’une pénalité manuelle frappe votre site, vous recevez une alerte dans votre tableau de bord Webmasters.

Quelles sont les conséquences d’une pénalité pour mon site internet ?

Du blacklistage complet de Google de votre site, en passant par le déclassement de certaines pages ou du site entier, les conséquences peuvent être dramatiques. Des sociétés ont mis la clef sous la porte suite au passage de l’algorithme Pingouin en 2012.

Dépendre à 100% du référencement Google est une entreprise risquée, même si vous n’utilisez pas de méthodes de référencement agressives. Les algorithmes de Google changent plus de 600 fois par an et la concurrence évolue. Aucun résultat n’est acquis et il peut changer rapidement du jour au lendemain.

Soyez vigilant et diversifiez vos sources de trafic avec le SEA par exemple !

Comment sortir d’une pénalité ?

Vue Google Analytics d’une sortie de pénalité

Vous aurez besoin de nettoyer votre profil de lien .

Si votre site a été touché par une pénalité de lien, cela signifie que votre profil de liens contient trop de mauvais liens et que vous devez les supprimer ou les désavouer pour pouvoir les récupérer.

Contactez les sites sur lesquels les mauvais liens artificiels sont présents, faites désavouer les autres, remplacez les ancres optimisées sur les sites dont le lien vaut la peine d’être conservé.

Une fois ce nettoyage de liens réalisé :

  • Si vous avez reçu un message Google de pénalité manuelle, vous pouvez envoyer une demande de réexamen au moteur de recherche via Google Webmaster Tools.
  • S’il s’agit d’une pénalité algorithmique, attendez qu’il soit mis à jour pour espérer voir les classements remonter.

Le négative SEO

Des concurrents mal intentionnés peuvent tenter de faire pénaliser votre site pour vous passer devant. En générant une multitude de liens de mauvaise qualité vers votre site, ils tenteront de vous faire pénaliser par Google qui identifiera cette génération de mauvais liens comme une tentative de spam.

Ces méthodes sont utilisées sur les requêtes concurrentielles. Vous devez donc surveiller les liens qui sont faits vers votre site avec des outils appropriés afin d’identifier ce type d’attaques.

Dans le monde du référencement comme ailleurs, dénonciation et coup bas sont légion. L’esprit chevaleresque n’est pas toujours de rigueur, restez vigilant.

Construisez votre profil de liens avec les meilleures pratiques et votre vulnérabilité à recevoir une pénalité diminuera. Fixez-vous une règle de conduite et tenez-y vous. Ne tombez pas dans la tentation du quantitatif face au qualitatif.

Que vous le vouliez ou non, vous pouvez acquérir de mauvais liens qui vous exposeront à un risque de pénalité. Surveillez votre profil de lien avec un outil comme Majestic ou ahrefs qui semble actuellement posséder la base de données de backlinks la plus importante.

Si vous souhaitez l’aide et les conseils de professionnels pour développer votre travail de visibilité sur Google, contactez nous.

A lire également :

Avez vous aimé cet article ?

Cliquez sur les étoiles pour donner une note

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8